Article modifié le 31 Octobre 2025
Que ce soit en raison de ronflements, des bruits de circulation ou du grabuge matinal de vos voisins, beaucoup de raisons expliquent que vous ayez décidé d’opter pour des protections d’oreille pour la nuit. Et c’est plutôt une bonne idée, car au même titre que notre capital solaire, notre capital auditif s’amenuise au fil du temps et des expositions sonores.
C’est bien souvent trop tard, que nous prenons conscience qu’il est possible d’agir afin de profiter longtemps et pleinement de son audition. De même pour le sommeil qui est d’une importance capitale pour votre état physique, votre mental, votre productivité, votre créativité, votre récupération et votre système immunitaire.
D’autant que l’exposition au bruit ambiant est associée à une mauvaise qualité du sommeil et à une durée de sommeil plus courte, ce qui pose un problème de santé publique important1. Sans compter que vous ayez pu entendre dire qu’ils étaient sans danger pour vos oreilles.
Juste avant d’aller vous coucher, vous les enfoncez donc bien profondément dans vos oreilles et profitez enfin de la quiétude ainsi gagnée. Un geste qui peut rapidement devenir addictif. Mais cette habitude anodine de porter des bouchons d’oreille de façon répétée toutes les nuits est-elle bonne pour les oreilles et pour la santé ?
Astuce : Si vous ne voulez pas lire tout l’article, rendez-vous directement au point n°7 : En bref.
Vue d’ensemble
- Les différents types de bouchons
- Pourquoi dormir avec des bouchons d’oreille ? (intérêt)
- Est-il nocif de dormir avec des bouchons d’oreille ? Les précautions à prendre. (risques)
- Que penser des écouteurs bluetooth si les bouchons classiques ne suffisent plus ?
- Les bouchons d’oreille fabriqués par Acoustico
- Éducation à la mise en place
- En bref
1. Les différents types de bouchons
- Les bouchons en cire naturelle, malléable et façonnable. Elle est hydrofuge et s’adapte facilement, mais n’est pas supportée par tout le monde.

- Les bouchons d’oreille en mousse, jetables et souples. Ils ont l’avantage d’être les moins chers. En revanche, les bactéries s’y reproduisent très facilement et ont une forme standard peu adaptée à certains conduits.

- Les bouchons d’oreille en silicone, réutilisables et légers. La plupart des bouchons personnalisés sur mesure sont en silicone. Le silicone étant moins poreux que la mousse, il peut être lavé avec de l’eau et du savon doux.

L’idéal est le plus souvent, mais pas toujours, le bouchon réalisé sur mesure d’après les dimensions exactes de votre conduit auditif. Comme toutes les oreilles ont, en effet, une forme différente, ils ne seront ni trop petits (inefficaces et glissants), ni trop grands (irritants ou douloureux) et devraient atténuer correctement les ronflements ou le bruit des voisins.
De plus, si vous réalisez vos bouchons sur mesure chez Acoustico, vous bénéficierez en plus d’un test de vérification de l’atténuation pour être assuré(e) de l’efficacité de vos protections.
Le saviez-vous ? Il est conseillé de ne pas fragmenter les bouchons auditifs… au risque d’en coincer un bout dans son oreille, et de devoir ensuite consulter en urgence un ORL pour qu’il puisse l’extraire.
2. Pourquoi dormir avec des bouchons d’oreille ? (intérêt)
Pendant votre sommeil, tout votre système auditif reste en activité, il convient donc de se protéger des nuisances sonores pendant le sommeil afin de réduire le risque de traumatisme sonore et de pouvoir préserver un sommeil réparateur.
Ainsi, l’utilisation de bouchons sommeil est la bonne solution pour vous si :
- Votre sommeil est interrompu parce que vous avez le sommeil léger ce qui vous réveille plusieurs fois chaque nuit ;
- Vous dormez mal lors d’un changement d’environnement, par exemple en vacances ;
- Vous avez un partenaire qui ronfle ;
- Vous vivez dans un environnement bruyant ou animé.
Le saviez-vous ? Le silence total n’existe pas (excepté pour les personnes entièrement sourdes). Eh oui, enlevez-vous de la tête cette idée fausse qui consiste à imaginer qu’un bouchon, quel qu’il soit, va vous apporter le silence absolu. Pour vous en convaincre : bouchez vos oreilles avec les mains et vous verrez que le silence n’existe pas. D’autant que les os de votre crâne conduisent aussi le son vers votre oreille interne. Ce que l’on recherche, c’est plutôt le calme. De plus, vos oreilles continuent de fonctionner et elles fonctionnent d’autant plus correctement qu’elles sont libres de tout encombrement. Essayez donc en priorité de vous habituer sans bouchons.
3. Est-il nocif de dormir avec des bouchons d’oreille ? (risques)
Comme les bouchons restent dans le conduit auditif et sont conçus pour ne pas s’enfoncer trop loin, ils ne risquent pas d’endommager votre audition. Une personne sans problème particulier peut donc porter des bouchons d’oreilles toutes les nuits sans danger. D’autant que pour dormir, il a été montré qu’une augmentation du bruit réduisait la qualité et la quantité du sommeil1. Les bouchons vous permettront la plupart du temps d’atténuer la nuisance de 20 à 30 dB pour protéger votre sommeil.
Cependant, vous devez rester attentifs à plusieurs choses :
- Restez attentif à garder une hygiène parfaite en nettoyant vos bouchons tous les 1 à 3 jours (a fortiori s’ils sont équipés de filtres) et en les changeant lorsque c’est nécessaire, en vous lavant les mains avant de les installer dans vos oreilles avant de dormir. Le tableau ci dessous récapitule le nombre de fois que vous pouvez utiliser chaque type de bouchon :
| Type de bouchon d’oreille | Réutilisation |
|---|---|
| Bouchon d’oreille en mousse | A usage unique |
| Bouchon d’oreille en cire | Réutilisable 10 à 15 fois |
| Bouchon d’oreille standard avec filtre | Réutilisable 100 fois |
| Bouchon d’oreille sur mesure en silicone | Réutilisable pendant plusieurs années |
Comme vous pouvez le constater, les bouchons d’oreilles en mousse et les bouchons d’oreilles en cire ne se nettoient pas très bien, voire pas du tout, en raison de leur matériau. Les produits en mousse étant souples et poreux, ils risquent d’introduire des saletés et des bactéries dans l’oreille, ce qui entraîne un risque d’une infection si le conduit auditif est irrité ou égratigné.
- Vous souffrez régulièrement d’infections d’oreille (otite), avez des problèmes de peau, comme de l’eczéma, dans le conduit de l’oreille. Dans un tel cas, dormir avec des bouchons peut potentiellement déclencher ou aggraver votre affection : le frottement des bouchons entraînant une irritation et favorisant l’apparition de l’eczéma ou de l’otite. Dans votre cas, un avis médical préalable paraît tout à fait indiqué.
Note : pour ceux qui sont sujets à l’eczéma sans en avoir pour autant dans le conduit de l’oreille, il vaut mieux éviter les bouchons d’oreille en cire et privilégier des bouchons d’oreille en mousse qui sont plus adaptées aux peaux sensibles et fragiles.
- Vous êtes victime d’une accumulation excessive de cérumen. Il faut savoir que le cérumen s’évacue aussi pendant la nuit. Donc le fait de porter des bouchons n’est pas forcément une contre-indication. Mais si vous faites déjà régulièrement des bouchons de cérumen, cela risque de vous arriver encore un peu plus souvent.
- Vérifier la mise en place. Insérez vos bouchons sommeil correctement, selon la méthode que vous a enseigné votre professionnel de la santé auditive. D’abord pour qu’ils atténuent correctement les sons extérieurs, et ensuite pour éviter qu’ils ne vous fassent mal.
- Si vous avez des acouphènes, les bouchons d’oreille peuvent les aggraver. Les acouphènes se caractérisent par un bruit permanent au niveau de l’une ou des deux oreilles. S’il peut être tentant de mettre des bouchons d’oreilles dans l’espoir d’arrêter les bruits, les bouchons d’oreille peuvent avoir l’effet inverse. Selon les experts, le mieux est de faire diversion avec d’autres bruits, comme de la musique, de s’y habituer ou de se faire aider.

- Si vous portez vos bouchons tous les soirs pendant des années, vous risquez de vous y habituer. Ce n’est pas très grave en soi, mais quand on est habitué à dormir dans un environnement calme, il peut être difficile de changer d’habitude car le corps et l’esprit s’habituent.
Le saviez-vous ? Dormir avec des bouchons d’oreilles ne provoque pas d’acouphènes. Ceux-ci sont causés par des lésions auditives. Généralement celles-ci sont dues à des années d’exposition à des sons (trop) forts, parfois à des anomalies de l’audition, du cerveau ou de l’articulation de la mâchoire.
4. Que penser des casques nomades classiques bluetooth si les bouchons classiques ne suffisent plus ?
Vous avez déjà essayé les bouchons de protection, mais ils ne suffisent pas à atténuer autant que vous voudriez les bruits de l’environnement. Vous vous demandez si votre casque nomade bluetooth ou des écouteurs bluetooth avec votre musique préférée poussée à fond pourrait couvrir ce maudit bruit ? D’autant que certains sont équipés de suppression du bruit active…
Il est vrai, qu’il n’existe pas beaucoup d’études sur la sécurité lié au port de dispositifs Bluetooth dans les oreilles pendant la nuit. Cependant, certains ORL s’inquiètent de la densité du matériau dont ces écouteurs sont faits. En effet, le plastique dur pourrait frotter contre votre conduit, provoquer des pression et entraîner des infections. Une fois encore, il est possible de voir au cas par cas, mais il est vrai que les bouchons habituels sont tous fabriqué dans des matières souples, car la nuit nous bougeons beaucoup sans le savoir et si nous portons des choses dans les oreilles, elles doivent « se faire oublier » et ne pas vous réveiller à cause de la douleur ou de l’inconfort.
De plus, couvrir du bruit par une musique poussée à fond pourrait endommager votre audition. L’exemple donné dans cette étude2, d’une exposition à un niveau sonore de 110 dB par jour pendant plus d’une heure par jour a de grands risques de provoquer une perte d’audition. Une musique douce est plus conseillée.
5. Les bouchons d’oreille fabriqués par Acoustico
Si vous éprouvez des problèmes pour vous endormir ou que vous vous réveillez souvent à cause du bruit, vous trouverez chez Acoustico des bouchons d’oreille fabriqués sur mesure qui seront parfaitement adaptés à votre cas.

Et si la perspective d’une prise d’empreinte avec de la matière dans l’oreille vous rebute, sachez que nous disposons d’un scanner d’oreille innovant, sûr et sans injection de pâte dans votre oreille. Vous ne prenez donc aucun risque en venant chez nous. Vous n’avez qu’à préciser en arrivant que vous désirez une prise d’empreinte par scanner, et nous vous servirons en conséquence.
6. Éducation à la mise en place
On remarque que l’obligation d’utiliser des bouchons d’oreille sans formation individuelle sur la manière de les porter correctement n’a eu aucun effet détectable sur la prévention des pertes auditives dans l’usine de pièces détachées automobiles étudiée dans cette étude3. Il est donc très important de recevoir une formation minimale sur la manière correcte de positionner ses protections pour le sommeil. Et de la même manière, il est aussi important de pouvoir vérifier que l’atténuation apportée par vos protections soit effective.
Avec chaque livraison de protection sur mesure, vous devez bénéficier d’un entraînement avec le professionnel, ainsi que d’une vérification par un test d’atténuation pour certifier l’efficacité de vos nouvelles protections.
7. En bref
Même si l’idéal est de dormir les oreilles libres pour conserver les mécanismes physiologiques de protection, cela n’est pas toujours possible.
Cependant, et hormis une infection d’oreille, un eczéma, ou un acouphène ; dormir avec des bouchons auditifs est sans danger. Ils favoriseront votre endormissement, et vous protégeront d’un environnement sonore dégradé. Vous pourrez aussi les utiliser lors des voyages, où l’on ne sait pas toujours dans quel type d’environnement on va se retrouver.
N’oubliez juste pas de les insérer correctement et de bien faire attention à l’hygiène en évitant de réutiliser certains types de bouchons qui ne sont pas prévu pour cela.
Dormez avec vos bouchons sans inquiétude et Bonne nuit !
Avertissement : Ce résumé est informatif et à visée éducative. Il ne remplace pas un avis médical. En cas de doute, consultez un professionnel de santé.
1.Individual-level noise exposure and its association with sleep quality and duration: A cross-sectional study using real-time data. Wenzhen Li et al. (2024)
2. The Influence of Earphone Usage Behaviour on Ear Disorders. Scempham Jarvey et Hertmaan Gouyaso (2021)
3. Evaluating the Effectiveness of Earplugs in Preventing Noise-Induced Hearing Loss in an Auto Parts Factory in China. Wei gong et al. (2021)


Leave a Reply