Le prix d’un appareil auditif en Suisse Romande – Guide 2026

Article modifié le Mardi 21 Janvier 2026 à 11h50

Temps de lecture : 7 minutes

Après le frein psychologique lié au port d’un appareil, le coût reste aujourd’hui le second frein à l’équipement, alors même que la perte auditive a des répercussions majeures sur la qualité de vie, la communication et les relations sociales.

En Suisse romande, le prix d’un appareil auditif varie fortement selon la technologie, le fournisseur, les services inclus et les possibilités de remboursement.

La perte auditive touche de nombreuses personnes en Suisse et mérite d’être traitée avec sérieux. Selon l’Obsan, elles seraient 8,4% à être atteintes de troubles de l’audition, a avoir du mal à suivre une conversation ordinaire ou à porter un appareil auditif1.

S’équiper d’un appareil auditif adapté est donc essentiel pour retrouver une bonne compréhension, maintenir une vie sociale active et préserver son bien-être.

L’objectif de cet article est de clarifier le prix d’un appareil auditif en Suisse romande en janvier 2026 pour tous les consommateurs, d’expliquer les facteurs qui l’influence, les possibilités de remboursement et les solutions pour maîtriser son budget sans compromettre la qualité des soins.

Vue d’ensemble

  1. Combien coûte un appareil auditif en 2026 en Suisse ?
  2. Pourquoi Acoustico pratique des prix moins élevés que les grandes enseignes ?
  3. Ce qui influence le prix final
  4. Astuces pour réduire le coût
  5. Aides financières et assurances
  6. Meilleurs appareils selon la marque
  7. En bref

En Suisse, les tarifs sont libres (fixés par chaque audioprothésiste ou distributeur) et peuvent donc beaucoup varier.

Nous attirons votre attention sur un point important : le prix ne comprend parfois que l’appareil seul et non la prestation de suivi (service).

Francs suisses

Ici nous donnerons la fourchette du prix complet d’un appareil + sa prestation constaté dans les magasins de Suisse Romande* :

  • Modèle basique : CHF 840. C’est un appareil très simple.
  • Modèles d’entrée de gamme : de CHF 1 450 à CHF 3 530. Ce sont des appareils assez simples, avec des fonctions de base et un petit traitement dans le bruit.
  • Modèles milieu de gamme : de CHF 2 350 à CHF 6 040. Plus évolué, ils possèdent des fonctions supplémentaires (compréhension de la parole améliorée, réduction de bruit, réglages plus fins, connectivité smartphone).
  • Modèle haut de gamme : de CHF 3 250 à CHF 6 990. Là vous bénéficierez des technologies les plus avancées (IA, réglages automatiques, meilleur traitement du bruit).

Le saviez-vous ? Chez Acoustico en particulier, nous avons pris le parti de baisser nos marges commerciales pour démocratiser un peu plus l’accès aux appareils auditifs afin d’obtenir des prix plus accessibles dans la fourchette basse du marché (exemple : 1 appareil haut de gamme chez nous est à CHF 3475 donc proche du prix plancher constaté en Suisse Romande). 

Ce n’est pas

  • Par manque de professionnalisme

Les preuves : (1) nous n’avons pas peur de vous inviter à aller faire des essais comparatifs ailleurs pour constater la différence. (2) De plus, si nous proposons un service de réappareillage pour des appareils achetés ailleurs, c’est que nous sommes sûrs de notre expertise en matière de réglages d’appareils auditifs.

  • Parce que vous achetez des appareils démodés ou de moindre qualité

La preuve : facile à vérifier, puisqu’il suffit d’aller directement consulter le site du fabricant, où vous vous rendrez compte par vous-même que le modèle sur votre devis est bien de dernière génération.

Mathieu Roux, audioprothésiste Acoustico à Prilly-Malley

La réponse de Mathieu Roux, audioprothésiste et co-fondateur d’Acoustico

La raison principale, c’est qu’après 20 ans d’expérience, je voulais que chaque malentendant qui franchisse nos portes puisse faire l’acquisition d’un appareillage plutôt que de ne pas en avoir du tout, et ainsi passer à côté d’une amélioration de sa qualité de vie.

Quant à ceux avec plus de moyens, qu’ils puissent acquérir un appareillage plus haut de gamme pour un meilleur confort sonore pour le même prix.

Mais comment faites vous ?

  • Réduction des coûts fixes : structure légère locale basée à Prilly-Malley, moins de niveaux hiérarchiques, locaux adaptés.
  • Limite des dépenses marketing coûteuses : nous privilégions le bouche-à-oreille, le digital et les partenariats locaux.
  • Accepter une marge plus raisonnable : volume, fidélité client et réputation compensent sur le long terme.

Les reportages télévisuels2 et les articles officiels3 aiment comparer les prix avec la concurrence étrangère, sans jamais tenir compte des réalités de chaque pays.

Drapeau de la suisse pour illustrer prix suisses

Les salaires, le marketing, les coûts d’achat et les loyers en Suisse sont incomparables avec l’étranger. Comment serait-il possible de proposer les même tarifs ? C’est impossible dans la pratique.

Regardons d’abord l’intérêt qu’il y a de se faire appareiller à côté de chez soi, ensuite les différents éléments qui influencent le prix final, et finalement un point à ne surtout pas négliger :

Intérêt de se faire appareiller près de chez soi

  • Moins de frais de déplacements : ils peuvent vite devenir coûteux et alourdir la facture, entre les 4 à 5 RDV d’adaptation, le nettoyage tous les 3 mois, les mises à jour des puces et les visites de réglage quand votre audition baisse.
  • Rapidité de service : en cas de soucis sur l’appareil, il est important d’avoir ce professionnel à proximité de votre domicile pour relancer votre appareil où l’envoyer en réparation. D’autant qu’il faudra retourner le chercher une fois réparé.
  • Facilité d’accès : certaines personnes ont du mal à se déplacer, disposent de peu de temps et préfèreront avoir un magasin accessible sur place sans longs déplacements.
  • Frontière fermée : cela n’arrive pas souvent, mais c’est arrivé avec l’épisode du Covid-19. Cela pourrait arriver de nouveau en cas de problème géopolitique, d’épidémie ou autre.

Différents éléments qui influencent le prix final

  • Le niveau de technologie : canaux, intelligence artificielle, compatibilité Bluetooth, etc. On estime qu’environ 15 à 20 % du prix des aides auditives est consacré à la recherche et au développement qui nécessite des millions de francs pour mettre sur le marché un nouveau modèle.
  • Les services inclus : tests auditifs, réglages personnalisés, suivi, garanties étendues et réparations.
  • Le lieu d’achat : grandes enseignes, service en ligne ou centre indépendant, avec des différences de prix notables.
  • La marge du distributeur : en Suisse, certains appareils sont nettement plus chers à l’achat pour les distributeurs qu’à l’étranger, malgré des coûts de production similaires.
  • La politique commerciale de l’entreprise. Si l’entreprise ne commercialise qu’une seule marque, elle aura de meilleures marges, mais sera piégée en cas de problèmes d’adaptation avec certains patients.
  • Les coûts élevés en Suisse : salaires et loyers plus importants.
  • Les frais publicitaires. Plus l’enseigne engage de frais dans la publicité et plus elle devra dégager des marges supérieures pour rentrer dans ses frais.
  • L’organisation de l’entreprise : grandes structures hiérarchiques versus petites structures locales.
Symbole de l'organisation avec roue dentée avec professionnel à l'intérieur

Au delà du prix : le professionnel

Les appareils auditifs sont accompagnés d’un service et celui-ci est plus important que l’appareil lui-même.

Car c’est l’audioprothésiste qui :

  • Règle et ajuste les appareils et les embouts auriculaires
  • Vous explique comment mettre en place votre appareil sur l’oreille
  • Vous fait manipuler pour le nettoyage, la charge ou le changement de pile et vous réexplique si besoin
  • Vous enseigne les bonnes règles de communication
  • Vous prodigue tous les conseils nécessaires au fur et à mesure

Une étude a montré l’impact désastreux que pouvaient avoir le manque d’informations fournies par un professionnel peu consciencieux4

Le rapport humain aussi est important. Ne négligez pas tous ces aspects, car le partenariat dure des années.

comparer plusieurs offres avec devis et calculette

Astuce n°1 – Comparez ce qui est comparable

Faites réaliser des devis comparatifs avec :

  • Appareils auditifs identiques, soit même marque et même modèle
  • Garanties identiques – 1 an de moins de garantie, c’est un risque de réparation ultérieur à votre charge.
  • Accessoires identiques
  • Service à vie des appareils – sinon après 5 à 6 ans, vous devrez payer vos visites ou racheter obligatoirement de nouveaux appareils
  • Visites illimitées selon les besoins – sinon chaque visite en plus devra être payée-

Astuce n°2 – Retenez le prix final

Oubliez les périodes de promotions, les % moins cher ou les remise de x francs,

Nous avons tous ce réflexe hérité des soldes, mais il arrive parfois qu’un prix affiché avec une grosse remise se révèle plus cher qu’un prix non remisé ou qu’un %age annoncé énorme se révèle finalement bien moindre

Astuce n°3 – N’oubliez pas les contribution d’assurance

Planifier l’achat selon les durées avant renouvellement des forfaits (AI/AVS), et vérifier la couverture de votre assurance complémentaire.

Et si vous arrivez bientôt en âge AVS, pensez absolument à faire réaliser un test auditif gratuit, car si vous aviez assez de perte auditive, même si vous ne voulez pas vous appareillez maintenant, nous vous aiderons à remplir la demande d’expertise avant la retraite qui est bien plus avantageuse !

Cette expertise ORL restera ensuite valable pendant 5 ans.

Astuce n°4 – Adaptez le niveau de technologie à vos besoins

Les modèles très haut de gamme ne sont pas toujours indispensables pour tout le monde, cela dépendra de vos habitudes de vie.

Le rendez-vous avec l’audioprothésiste permettra, grâce à des tests et à un conseil personnalisé, de choisir l’appareil le mieux adapté à vos besoins, car il n’existe pas de solution universelle.

Astuce n°5 – Privilégiez les forfaits transparents

Certains professionnels détaillent clairement ce qui est inclus (suivi, réglages, réparations) quand d’autres affiche une offre brouillonne et peu claire, source de malentendus.

Cela pourrait aussi vous éviter d’avoir un super prix au départ et quelques années après de vous retrouver à payer des choses que vous ne pensiez pas avoir à payer.

Femme inspecte un devis pour connaitre les détails

Fausse bonne idée : acheter un appareil en ligne

Vous pourriez être tenté d’acheter des appareils via un service en ligne par rapport au prix. Mais dans ce cas, vous devez savoir que vous n’achetez pas du tout le même service.

  • Vous n’aurez pas de prestations physiques. En particulier, aucune vérification de vos conduits auditifs, normalement obligatoire. Mais aussi pas de réelle prise en compte du sur mesure avec les embouts.
  • Vous n’aurez pas de nettoyage tous les 3 mois sans rendez-vous au cabinet – qui est une recommandation pour un fonctionnement optimal des appareils, ni de vérification annuelle des appareils en chaine de mesure pour détecter d’éventuels problèmes.
  • Vous n’aurez pas certains ajustements professionnels, tels la mesure avec des sondes in-vivo, ou de tests en champ libre en cabine insonorisée pour vérifier le résultat.
  • En cas de réclamation, vous n’aurez aucune personne physique en face de vous, donc peu de voies de recours.
  • En cas de panne, vous devrez renvoyer l’appareil vous-même par la Poste et n’aurez souvent pas de prêt d’appareil pendant la période de réparation ce qui est très handicapant.
  • Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, avec des horaires moins étendus qu’en magasin : du lundi au vendredi de 9h à 17h. Pour comparaison, chez Acoustico nous vous accueillons dans nos magasin du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, ainsi que le samedi de 8h30 à 12h30.

Office AI et AVS

En Suisse, l’achat de prothèses auditives n’est pas toujours couvert par l’assurance de base, sauf dans certains cas spécifiques : 20% de perte moyenne pour les personnes avant l’âge de la retraite et 35% de perte moyenne pour les personnes après l’âge de la retraite.

Logo de l'Office AI et AVS

Les principaux soutiens sont :

SourceContributionDurée avant nouvelle prise en charge
Assurance invalidité (AI) – avant la retraiteCHF 840.- pour 1 oreille
CHF 1650.- pour 2 oreilles
Tous les 6 ans
Assurance Vieillesse et Survivants (AVS) – après la retraiteCHF 630.- pour 1 oreille
CHF 1237,50 pour 2
Tous les 5 ans

Assurances complémentaires

Certaines assurances complémentaires (LCA) peuvent participer au financement, souvent à hauteur d’une partie du prix, selon le contrat.

Vous devez vous renseigner auprès de votre organisme privé pour avoir une idée s’il participe ou non.

Ce que vous lisez n’est valable que pour Janvier 2026. Après cette date, peut-être que certains fabricants sortiront de nouvelles puces électroniques.

Si vous avez un doute sur la puce actuelle de votre appareil auditif, n’hésitez pas nous appeler au 021 217 17 01 et nous vous indiquerons s’il s’agit bien d’une puce récente ou ancienne.

Marques appareils auditifs Bernafon, Oticon, Phonak, Signia, Starkey, Unitron, Widex
Marque d’appareilDernier modèle haut-de-gamme
BernafonEncanta 400
OticonIntent 1
PhonakInfinio Ultra 90
SigniaBCT 7 IX
StarkeyOmega AI 24
UnitronS9
WidexMoment Sheer 440

Remarque : si vous avez déjà fait l’acquisition d’un appareillage, que vous n’êtes pas satisfait du réglage, que l’appareil est douloureux, qu’il siffle, ou que vous aimeriez un autre avis et que vous consultez cet article pour savoir combien coûte un nouvel appareillage auditif, il existe peut-être une solution moins onéreuse.

En effet, chez Acoustico, nous vous proposons un Bilan gratuit de réappareillage.

Vous avez maintenant une idée plus précise de ce que peut vous coûter 1 appareil auditif accompagné de sa prestation en magasin spécialisé de Suisse Romande, avec des prix très variables selon les enseignes et les options sélectionnées.

Bien entendu, vous devrez faire attention au détail des prestations incluses dans le prix et vous faire expliquer votre devis par l’audioprothésiste. Un prix bas peut parfois cacher quelques subtilités sur le long terme.

Fort heureusement, comme nous l’avons vu, les aides sociales réduisent un peu le reste à charge et des astuces existent pour faire baisser la facture.

Dans ce contexte, s’appuyer sur un acteur transparent, qui prend le temps d’expliquer les devis et d’accompagner le patient sur le long terme, permet d’éviter les mauvaises surprises et de faire un choix éclairé. C’est cette approche que privilégie Acoustico au quotidien.

Avertissement : Ce résumé est informatif et à visée éducative. Il ne remplace pas un avis médical. En cas de doute, consultez un professionnel de santé.

* Prix constatés sur les sites internet et brochures des différentes enseignes elles-mêmes. N’hésitez pas à faire vos propres recherches ou à demander des devis comparatifs.

Études scientifiques ou articles cités dans cet article pour référence :

  1. https://www.obsan.admin.ch/fr/publications/2022-hor-und-sehbeeintrachtigungen-der-schweiz
  2. https://www.rts.ch/emissions/abe/2025/video/ces-tres-cheres-protheses-auditives-28848935.html
  3. https://www.rts.ch/info/sante/2025/article/appareils-auditifs-en-suisse-prix-eleves-malgre-les-forfaits-ai-et-avs-28854222.html
  4. The disuse of hearing aids in elderly people diagnosed with a presbycusis at an old age home, in Johannesburg, South Africa: a pilot study. Nomfundo Doroe et Nikita Vazzana (2019)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *