C’est quoi le déséquilibre que je ressens ?
J’ai l’impression que tout ce qui m’entoure comme les murs, le plafond,tourne autour de moi. Ou bien j’ai l’impression que je me déplace dans l’espace alors que je suis immobile. Mais ça peut aussi tourner comme dans un manège, faire comme un balancement, ou comme une sensation de chute. A moins que cela soit plus léger comme une impression de mouvement ou de tangage.

J’ai pu remarquer un déclenchement lors de certains mouvements : tourner la tête rapidement, me lever, me coucher, et aussi qu’ils s’accompagnaient parfois d’autres symptômes : perte d’audition, nausées, sueurs, vomissements, acouphènes, mal de tête.
Ces crises isolées ou répétées sont appelées des vertiges (à ne pas confondre avec un malaise comme une hypoglycémie, le vertige dû à la hauteur, une baisse de tension ou une crise de migraine). il s’agit la plupart du temps d’une anomalie de l’organe de l’équilibre situé dans l’oreille interne.
Mais ces vertiges, ils viennent d’où ?
Il surviennent en majorité dans les 3 cas suivants :
- Vertiges Positionnels Paroxystiques Bénins (VPPB). Liés à de petits cristaux dans l’oreille interne entraînent une réponse inadéquate de votre cerveau. Le plus souvent violents, bref soit inférieurs à 30s ; ils donnent une impression de rotation ou de chute et sont déclenchés par un changement de position ou de regard.
- Maladie de Ménière. Due à une augmentation de la pression dans une partie de votre oreille interne. D’origine inconnue et difficile à diagnostiquer, elle se manifeste souvent d’un seul côté. Les crises de vertige sont intenses et vous avez l’impression de tourner pendant une vingtaine de minutes jusqu’à plusieurs heures. Des sifflements ou bourdonnements d’oreille, des nausées, des vomissements, et une perte d’audition peuvent être associés.
- Névrite Vestibulaire d’origine virale qui provoque une grande crise de vertiges obligeant à se coucher. Elle va régresser sur plusieurs jours à quelques semaines. Les symptômes associés sont des nausées, de l’anxiété et des vomissements (ni acouphènes, ni surdité, ni troubles neurologiques).
Comment réagir ?
Vous devez consulter en urgence si un proche, ou vous faire conduire pour vous-même, si vous constatez l’un des symptômes suivants :
- Vous ressentez des maux de tête inhabituels
- Vous ne tenez pas debout
- Vous avez un mouvement anormal des yeux (va-et-vient horizontaux, verticaux ou circulaires)
- Vous avez des troubles de conscience ou un comportement anormal
- Vous voyez double ou plus du tout
- Vous avez des difficultés à parler, à contrôler vos membres ou à vous déplacer
- Vous avez des risques cardiovasculaires (hypertension, diabète, angine de poitrine, antécédents d’AVC, troubles du rythme cardiaque)
- Vous avez eu il y a peu de temps un traumatisme crânien
Rassurez-vous, la consultation d’urgence sert à poser un diagnostic pour trouver la meilleure prise ne charge possible. Et si les symptômes sont moindres, vous avez le temps de planifier un rendez-vous un peu plus tard. En attendant, pensez à lister les caractéristiques de vos vertiges dans le questionnaire correspondant.
