C’est quoi ce son spécifique qui m’est insupportable ?
Le bruit de mastication de votre partenaire vous dégoûte ? Vous avez du mal à supporter votre collègue qui n’arrête pas de tapoter sur le clavier de son ordinateur ? Vous ne voulez plus aller chez votre grand maman, car ses bruits de bouche vous dégoûtent et vous finissez par devenir agressif ? Vous avez honte de votre réaction ou de votre ressenti que vous trouvez exagéré par rapport aux autres ?

Si vous vous trouvez dans un ou plusieurs cas ci-dessus, alors vous êtes sûrement touché par la misophonie. Il s’agit souvent de bruits oraux ou alimentaires qui entrainent une réaction émotionnelle et peut toucher des individus de tout âge, provoquant une incapacité à supporter des sons bien précis, généralement produit par des adultes. L’individu atteint ne parvient plus à ignorer ce bruit spécifique(pourtant anodin), et se concentre sur la situation désagréable, ce qui provoque de l’irritabilité, voir de la honte.
Mais cette misophonie, elle vient d’où ?
Des recherches sont toujours en cours pour affiner nos connaissances. On sait que celle-ci survient souvent à l’adolescence puis se prolonge dans le temps si on ne s’en occupe pas.
Apporter un soulagement
Sans prise en charge adaptée, la misophonie a tendance à s’accentuer au fil du temps. Dans un tel cas, vous risquez de constater une augmentation de la liste des bruits insupportables.
- En premier lieu, vous pourriez tenter d’en parler et de l’expliquer à vos proches. Mettre des mots sur un phénomène est toujours rassurant et cela démontre tout simplement que cela existe, et que l’on n’est pas seul(e). Peut-être que certains arrêteront de vous prendre pour une personne folle ou excentrique. D’autant que la misophonie est quasiment inconnue du public en règle générale.
- En second lieu, vous pourriez jouer sur la relaxation pour tenter de réduire la réaction émotionnelle : yoga, taï-chi, sophrologie ou séances d’hypnothérapie, générateur de bruits de la nature pour ne pas être coupé du monde extérieur.
- En troisième lieu, vous pourriez entamer une TCC auprès d’un(e) médecin psychiatre ou un(e) psychologue.
Enfin, si aucune de ces approches ne vous tentent, vous pouvez venir chez Acoustico pour démarrer une thérapie d’association facile, afin d’en diminuer leur impact sur le moyen terme. N’hésitez pas à venir discuter de notre protocole. Et si vous êtes aussi touché(e) par des acouphènes ou une perte auditive, alors une thérapie d’habituation auprès de notre audioprothésiste parait plus adaptée.
Le rendez-vous pour la misophonie dure 1 heure et coûte 110.- chf
