Hyperacousie : je supporte mal les sons quotidiens, que faire ?

Si vous avez l’impression d’entendre “trop” les sons du quotidien, comme les bruits de vaisselle, la foule, les rires, la sonnerie du téléphone, l’ouverture d’un paquet de chips, ou le cri d’enfants, alors que tous vos proches les trouvent tolérables.

Si vous les trouvez même douloureux et/ou accompagnés de maux de tête, voir d’acouphènes (cette douleur en présence de sons peut se manifester au niveau des oreilles, de la mâchoire, ou du cou).

Gens qui rient fort et peuvent déranger une personne victime d'hyperacousie

Vous êtes probablement atteint(e) d’hyperacousie ou hypersensibilité auditive, qui est une baisse du seuil de votre tolérance acoustique.

Celle-ci est très répandue chez les musiciens, car ils sont exposés régulièrement à de la musique forte.

Il ne s’agit ni de minimiser ce trouble, qui peut avoir plusieurs impacts dans votre vie (stress, irritabilité, fatigue, surprotection, retrait des activités sociales ou des environnements jugés trop bruyants, conflits avec les proches, isolement, etc.), ni de le dramatiser à outrance, puisqu’il est possible de mettre en place un protocole pour tenter de l’atténuer.

Bilan auditif gratuit à Prilly-Malley avec test pour vérifier le niveau d’hyperacousie, réalisé par un audioprothésiste diplômé :

Voici une liste non exhaustive des origines possibles :

  • Exposition prolongée au bruit (ex : concert, bar bruyant, boite de nuit, travail avec du bruits de machines, écoute musicale prolongée et/ou forte)
Concert bruyant pouvant entrainer en cas d'exposition prolongée une augmentation de la sensibilité aux bruits donc une hyperacousie
  • Traumatisme acoustique, consécutif à un bruit soudain comme un coup de feu ou une explosion
  • Traumatisme physique ou chirurgie de la tête
  • Paralysie faciale liée à une atteinte du nerf facial
  • Chocs émotionnels notamment lors du syndrome de stress post traumatique
  • Stress / anxiété / dépression
  • Migraines
  • Conséquences de la perception d’un acouphène
  • Prise de médicaments toxiques pour l’oreille altérant les fonctions auditives

Le saviez-vous ? Renforcement négatif : comme pour l‘acouphène, celle-ci est gérée par le système limbique siège des émotions. Un cercle vicieux peut s’installer : plus vous êtes gêné, plus vous éviterez les situations bruyantes pour des sons de moins en moins forts par peur de la douleur ou d’une aggravation.

Cas où il faut réagir rapidement

Si vous ou un proche êtes atteint(e) d’hyperacousie suite à un traumatisme sonore (souvent accompagnée d’une sensation d’oreille bouchée et d’une baisse d’audition soudaine), vous devez consulter en urgence.

Consultez un médecin ORL dans les 24 heures augmentera les chances de récupération. La guérison repose souvent sur un traitement médicamenteux oral par corticoïdes et un repos auditif.

Un doute ? Une question ? Appelez et nous vous répondrons simplement : 021 217 17 01

Autres cas

Dans les autres cas, il faut se souvenir que le “traitement idéal” varie d’un individu à l’autre. Pour certains, le calme est un bienfait alors que pour d’autres, il exacerbe les symptômes.

Nous vous conseillons d’éviter la surprotection auditive sauf en cas d’hyperacousie douloureuse !!

Symbole du calme avec 2 mains montrant une note de musique dans un paysage de campagne paisible

Prenez rendez-vous et nous vous conseillerons sur la meilleure conduite à tenir entre :

  • la désensibilisation graduelle
  • l’enrichissement sonore léger
  • la gestion des émotions
  • et la protection contre les environnements dangereux

Le saviez-vous ? Il faut aussi connaître les situations où le port de protection auditive est jugé nécessaire pour ne pas détruire son capital auditif (volume trop élevé causant des dommages irréversibles à l’oreille interne). Nous vous conseillons de consulter notre article plus complet sur l’hyperacousie dans le blog scientifique.

Bilan auditif gratuit à Prilly-Malley avec test pour vérifier le niveau d’hyperacousie, réalisé par un audioprothésiste diplômé :