Quel écouteur intra-auriculaire (IEM) choisir

Vous trouverez de nombreux comparatifs sur internet pour vanter tel ou tel IEM, en vous disant que celui-ci est meilleur que celui-là. Le fait est, qu’à l’instar des casques auditifs, le ressenti de chacun est véritablement unique.

La sélection d’un In-Ear Monitor repose sur les facteurs clés suivants :

  • la qualité phonique et l’expérience immersive : les configuration hybrides des écouteurs haut de gamme permettent une meilleure séparation des graves et des aigus, même dans les mix denses. Mais attention à posséder un ampli adapté pour tirer pleinement parti des drivers multiples
  • vos besoins : êtes-vous guitariste ? Faites-vous de la batterie ? Vous produisez-vous sur scène ou en studio ? Voulez-vous juste quelque chose de plus qualitatif que la moyenne pour vous amuser avec vos amis ?
  • le confort pour une utilisation prolongée en concert ou répétition : de nombreux modèles existent avec des embouts silicones standards, mais ils ne sont pas toujours supportés à cause d’un problème de maintien, ou à cause d’une douleur. Tous nos modèles seront réalisés sur mesure après un scan précis de vos oreilles
  • la durabilité : ce paramètre est surtout important si vous utilisez de manière intensive vos IEM. Avec des matériaux solides et durables, vous pourrez conserver vos écouteurs le plus longtemps possible
  • votre budget : s’il est évident qu’un bon IEM est un investissement, certains modèles simples peuvent tout à fait faire l’affaire pour commencer lorsque le budget est serré.
  • l’isolation vis-à-vis de l’environnement sonore qui peut être bruyant ou perturbant
  • les accessoires : des câbles plus ou moins longs, compatibles avec votre matériel, des étuis renforcés pour la protection, un étui résistant, etc.
  • le design qui sera, là aussi, sujet à discussion selon vos goûts particuliers. Chaque marque propose ses propres finitions. Demandez-les en magasin.

Venez tester en magasin et faites-vous confiance !