Témoignages Solutions Auditives

Françoise* C., âgé de 72 ans, habite à Penthalaz et avait peur de l’amplification des appareils auditif

« J’ai toujours eu peur d’être gênée par l’amplification des appareils auditifs, donc je n’avais jamais entrepris la moindre démarche par moi-même. Et puis un jour, j’ai appris l’existence d’Acoustico par ma petite fille qui vient d’emménager juste en face, près de la gare de Prilly-Malley. Comme elle n’arrêtait pas de dire que j’avais désespérément besoin d’entendre mieux, je me suis décidée à aller passer un test auditif chez eux. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en vérité.

Je dois dire que j’ai été bien reçue. L’ambiance et la gentillesse du personnel m’ont rassurée. Car, il faut bien l’avouer, je n’étais pas très enchantée d’être là-bas. Après le test auditif, l’audioprothésiste m’a dépisté une perte d’audition certaine et il a réussi à me décider de tenter un essai d’appareils. Après tout, la démarche était gratuite, et il m’a dit que je pouvais arrêter n’importe quand. Cela ne m’engageait à rien. Pendant les essais, j’ai même pu essayer 2 modèles différents. J’étais très heureuse du service, car je ne suis pas très manuelle, comme dit mon mari. Monsieur Roux m’a tout expliqué et montré en détail. J’ai demandé plusieurs fois, et même la 3ème fois, il m’a gentiment tout réexpliqué de nouveau avec plaisir.

Bien sûr tout n’a pas été facile. Mais la peur que j’avais de l’amplification n’était finalement pas tellement justifiée. Oh bien sûr, j’ai dû m’habituer à de nombreux nouveaux bruits. Mais comme j’avais expliqué mes craintes au départ, le réglage fut ajusté plus bas et il m’a expliqué que nous prendrions tout le temps nécessaire pour que je m’adapte. Sur ses conseils, j’ai pu remplir le formulaire de demande d’expertise auprès de l’AVS avec sa charmante petite collègue Crystal. Elle m’a même demandé quel médecin ORL je désirais voir sur Lausanne et ses environs. Elle m’a ensuite aidé à remplir le formulaire et c’est Acoustico qui s’est chargé de l’envoyer.

La suite a été tout aussi agréable, entre les tests de vérification, les explications de l’application sur mon natel. Bien que je ne l’utilise pas trop, car je ne suis pas très douée avec la technologie. Du coup, lorsque j’ai besoin d’un réglage au restaurant, c’est mon mari qui s’en charge. Monsieur Roux m’a finalement donné des produits d’entretien pour mes appareils, et après ses explications, j’ai pu m’exercer en face de lui, ce qui m’a donné confiance. Comme ça, je sais que je pourrai le faire toute seule à la maison.

J’aimerais donc témoigner que si vous avez peur de l’amplification, il faut savoir que le professionnel peut vous régler les appareils selon votre demande. Je remercie vraiment ma petite fille pour m’avoir poussé. Sinon je crois que je serais toujours un peu « sourde ». Et puis bien sûr, merci à Acoustico pour toutes leurs explications et leur patience. Avec eux, vous êtes entre de bonnes mains ! » 

*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé et la photo n’est qu’une illustration.