
“Seul le batteur fait encore du bruit”
Luan* K, âgé de 22 ans, habite à Cully et ne peut plus se passer de ses In Ear Monitor
« Nous sommes un petit groupe qui nous amusons en local. Nous n’avons aucune intention de percer au delà, parce que nous sommes des amis et qu’on fait juste ça pour nous amuser. Nos représentations se sont déjà déroulées dans de petits pubs exigus, mais cela nous est déjà arrivé aussi de jouer sur une petite scène, ou lors du Festimixx de Renens via une assoc’.
Un de nos problèmes, c’est que les personnes qui s’occupent du son changent à chaque fois. Souvent l’ingé son est un amateur, ce qui est normal. Mais ils sont nombreux à se moquer des dommages auditifs causés quand on augmente le volume. J’imagine qu’ils veulent bien faire pour qu’on entende tout, mais c’est trop fort ! Le contrôle de nos propres systèmes de monitoring intra-auriculaires nous évite donc de nombreux problèmes : on décide de ce qu’on veut entendre, on gagne du temps pour faire la balance, et plus de risques de dégâts auditifs.
Avant, chacun devait rester coincé dans son espace près du wedge, maintenant, surtout sur les grandes scènes, on bouge où on veut. Chaque musicien a son mixage personnel sans avoir ces retours larsen pénibles. On n’y pense plus quand on est habitué, mais en vrai c’est génial.
Et je ne vous parle pas des répétitions où la aussi la protection est au rendez-vous puisqu’on ne risque plus d’endommager les oreilles des copains. Notre cave n’a même pas d’isolation, donc vous pensez bien qu’une répétition avec des amplis y serait catastrophique. Seul le batteur fait encore du bruit…
Le seul inconvénient que je vois, c’est la fois où on a eu un problème technique dans une fête, le son n’était plus retransmis, mais nous on continuait à chanter car on s’entendait trop bien… petit moment de malaise, mais ça a bien fait rire nos camarades.
Donc voilà. Si vous n’avez pas trop d’argent à investir, vous pouvez commencer à tester des in-ear standards sans personnalisation. Et puis quand vous aurez un peu plus de budget, vous irez voir les gars d’Acoustico. Vous verrez, ils sont cool. »
Prise d’empreinte sur mesure à Prilly-Malley, réalisée par un audioprothésiste diplômé :
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé et la photo n’est qu’une illustration.
