
“J’ai reçu de nombreux conseils”
Daniel* P., âgée de 59 ans, habite à Ecublens et témoigne sur le ré-appareillage Acoustico
« Toute mon histoire commence le jour où je vais chez un ORL parce que mes proches n’arrêtaient pas de dire que je parlait fort et que je réglais la télévision avec un volume trop élevé. Moi, je pensais qu’ils exagéraient et que ce n’était sûrement qu’un bouchon, car elles n’avaient jamais été nettoyées. Mais mauvaise nouvelle lors du rendez-vous : mes oreilles étaient propres, c’était une perte auditive ! J’ai attendu un certain temps, et puis j’ai fini par me décider à aller chez un acousticien. Je ne fais pas partie de ces gens qui refusent de se faire appareiller. Quand il y a un problème, je prends l’initiative.
C’était une jeune femme charmante et très gentille. Elle m’a proposé des appareils auditifs invisibles dans les oreilles. Malgré ses qualités humaines, cette première expérience a été assez négative, car je ne supportais pas les appareils. Je ne les portais que très peu chaque jour. Nous avons essayé à nouveau avec d’autres appareils de la même marque, mais derrière les oreilles et plus performants. J’ai fini par les acheter, car elle m’avait dit que j’allais m’habituer.
Rien n’aurait pu être plus faux. J’étais trop gêné par les sons annexes, les bruits extérieurs. Je sursautais au moindre bruit inattendu et surtout, surtout, je n’avais pas vraiment l’impression de mieux entendre. En fin de compte, je commençais à ne pas les mettre tout le temps, ce qui n’arrangeait pas mes relations familiales.
Et puis la semaine dernière, en surfant sur internet, Brigitte mon épouse à trouvé le site d’Acoustico. Ils parlaient de ré-appareillage. Elle m’a dit que c’était le seul site qui parlait de ça. Je n’étais pas très chaud de me remettre dans tout un nouveau processus, mais elle m’a dit que le bilan initial ne coûtait rien. Alors, je me suis dis pourquoi pas ?
Je dois dire que j’ai été très bien accueilli et aussi rassuré. J’ai suivi un protocole strict afin de déterminer si oui ou non je pourrais bénéficier du service de ré-appareillage. Après m’avoir posé des questions, regardé dans mon oreille, fait des tests auditifs, l’acousticien a finalement rempli une grille d’évaluation qui m’a donné plus de 70% de chance d’obtenir une amélioration. Bon, ce n’était pas 100%, mais je me suis dis que jamais rien n’était parfait. Alors plutôt que de remettre mes appareils dans le tiroir, j’ai tenté ma chance. Et grand bien m’en a pris !
Pour la toute première fois en 4 ans d’appareillage, je porte mes appareils du matin au soir sans aucune sensation de fatigue. Je me suis d’emblée senti beaucoup plus à l’aise. Et le plus drôle, c’est qu’il ne m’a même pas proposé d’acheter des nouveaux appareils !
Dès mon premier jour avec le nouveau réglage, nous sommes allés manger au restaurant et j’étais moins gêné par les bruits. Je comprenais mieux ce que disait mon épouse, même si tous les sons n’étaient pas complètement naturels, comme les bruits de fourchette sur l’assiette. Quelques jours après, en passant près d’un chantier dans la rue, quelqu’un a fait tomber une barre de fer et je n’ai pas été tant choqué par ce bruit que Brigitte. Avant, je bondissait à chaque bruit inattendu. J’ai trouvé cela génial ! En plus, j’ai reçu de nombreux conseils que je n’avais jamais reçu chez ma première acousticienne. Un grand merci à toute la joyeuse équipe d’Acoustico. »
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé et la photo n’est qu’une illustration.
