
“Cela n’arrive pas qu’aux autres”
Léa* L, âgée de 21 ans, habite à Pully et a perdu une partie de son audition après un concert
« J’avais déjà lu des commentaires sur internet à propos de personnes ayant perdu tout ou partie de leurs capacités auditives. Mais moi, j’allais souvent en concert et tout allait bien. Ce genre de chose ne m’arriverait pas, car j’avais des oreilles en béton !
Inutile de vous dire que je me suis trompée. C’était en juillet 2024 au Paléo, juste à côté des haut-parleurs. Le son était très fort… trop fort.
A la sortie, comme après tous les concerts violents, j’entendais le monde comme à travers du coton, tout me paraissait étouffé. En général, cette sensation me passe au bout d’1 heure. Sauf que là, ça a persisté toute la soirée et en plus, j’entendais des sifflements continus.
La nuit passée, c’était pas mieux. Je me suis alors souvenue de ce que j’avais lu sur internet : il fallait aller vite aux urgences pour avoir une petite chance de récupérer. Ce que j’ai fait. Après l’examen et le test auditif de l’ORL, le verdict est tombé : « Vous avez une perte auditive dans les deux oreilles ! » J’étais sous le choc. En plus, le médecin ne semblait pas certain de la possibilité d’amélioration. Je suis donc restée une semaine avec des perfusions pour voir si je récupérerais de ma perte très importante dans les aigus. Et je vous passe le régime sans sel et réduit en sucre.
A la suite de ce traitement, j’ai eu la chance de récupérer de l’oreille gauche. Malheureusement, mon oreille droite est maintenant à 40 dB de perte pour le reste de ma vie. Malgré tout, j’espère peut-être que ça s’améliorera, même si on m’a fait comprendre que c’était peu probable.
Une autre de mes amis a été touchée, mais les autres n’ont rien eu. Tant mieux pour eux. La seule a avoir été prudente c’était Laura. Et pourtant Noah s’était moqué d’elle en début de soirée. Depuis ce jour, je me tiens éloignée des enceintes et je fais comme Laura ; je porte des bouchons d’oreille adaptés. Et tant pis si on se moque de moi.
J’espère que ce témoignage pourra profiter à d’autres personnes : si vous assistez à des évènements bruyants, et pas seulement que les concerts hein, alors utilisez systématiquement des bouchons d’oreille, vous profiterez autant de la musique, et vous éviterez de détruire vos oreilles définitivement ! »
*Pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée, le nom des personnes a été changé et la photo n’est qu’une illustration.
