A quelle fréquence dois-je renouveler mes protections sur mesure ?
Normalement à l’âge adulte, nous n’évoluons pas beaucoup. Des protections sur mesure peuvent donc être gardés pendant des années.
De la même manière, si vous les nettoyez avec des solvants ou produits chimiques agressifs, cela pourrait attaquer la matière et provoquer une dégradation anticipée.
Quant aux enfants, à cause de leur croissance, ils peuvent être amenés à en changer plus souvent. Passez chaque année ou tous les 6 mois s’ils sont vraiment jeunes pour que l’audioprothésiste puisse objectiver l’atténuation.
Si vous constatez que vos protections bougent, qu’elles ont un manque d’efficacité ou simplement en cas de doute, n’hésitez pas à prendre RDV chez nous rapidement.
A quelle fréquence porter ses aides auditives ?
Un minimum de 8 heures tous les jours. Dans l’idéal jusqu’à 12h ou 14h, voir plus si c’est possible pour vous.
Nous vous conseillons de les enlever pour les tâches où vous transpirez beaucoup, ou si vous risquez de les accrocher (typiquement travail dans les bois ou les haies), ou de les tremper (à la piscine, au lac, à la mer).
Ai-je besoin de voir le docteur avant de consulter un audioprothésiste ?
Non ce n’est pas obligatoire d’après la législation.
Cependant, et même s’il n’est pas obligatoire, nous vous recommandons fortement de prendre d’abord rendez-vous soit avec votre médecin traitant (selon l’option que vous avez prise avec vos assurances sociales), soit directement avec un médecin ORL.
En particulier pour les raisons suivantes :
- obtenir une expertise médicale auprès d’un des médecins ORL experts est toujours obligatoire pour l’achat initial. Cette expertise est reconnue par l’Assurance Invalidité (AI) et/ou l’Assurance vieillesse Survivant (AVS),
- éliminer une cause médicale et traitable de votre problème (exemple : bouchon de cérumen, opération, etc.)
- ré-orientation vers d’autres spécialistes pour des examens complémentaires dans le but de finaliser votre diagnostic de perte auditive.
- obtenir un diagnostic médical sur votre audition ou toute problématique connexe.
Ai-je obligatoirement besoin de consulter l’ORL avant de venir voir l’audioprothésiste ?
Non.
Vous pouvez venir chez Acoustico sans autre, que ce soit pour réaliser un bilan auditif gratuit, pour faire réaliser des bouchons de protection ou pour faire un essai d’appareillage auditif.
Cependant, nous vous conseillons de consulter un médecin ORL :
- En cas de pathologie liée à l’audition ou de douleur à l’oreille
- Pour obtenir un avis médical indépendant
- Pour une expertise qui permettra de toucher les prestations sociales de l’AI ou de l’AVS en cas de perte auditive avérée et minimale (20% à l’AI et 35% à l’AVS).
Au bout de combien de temps puis-je renouveler mes aides auditives ?
Au bout de 6 ans si vous avez été reconnu la première fois auprès de l’AI.
Au bout de 5 ans si vous avez été reconnu la première fois auprès de l’AVS.
C’est normal si j’entends moins bien d’une seule oreille ?
Normalement non.
Cela peut vous paraître normal si cela fait longtemps que vous êtes touché ou bien que vous êtes comme ça depuis votre enfance.
Mais d’ordinaire, nous sommes faits pour travailler avec 2 oreilles équilibrées :
- pour que notre cerveau puisse comparer les sons et localiser,
- pour arriver à filtrer le bruit dans les environnements bruyants,
- pour entendre aussi bien si on vous parle sur votre gauche ou sur votre droite.
S’il s’agit d’un problème temporaire comme un bouchon de cérumen, alors il pourra être retiré par un ORL, s’il s’agit d’une véritable perte auditive, elle pourra être corrigée par un appareil auditif.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en savoir plus.
C’est quoi un appareil auditif numérique ?
C’est un dispositif électronique conçu pour amplifier les sons (du gazouillement de l’oiseau jusqu’aux sons signifiants de la parole) et améliorer l’audition des personnes malentendantes selon les différents environnements.
Depuis l’avènement du numérique, l’évolution technologique permet l’ajout de nouveaux algorithmes, de nouvelles capacités comme la connexion avec votre téléphone portable, une meilleure distinction de la parole dans le bruit ou un traitement plus doux des sons gênants tel le vent ou les bruits d’impact.
Le travail de l’audioprothésiste consiste à trouver, en échangeant avec le malentendant, le meilleur réglage du microprocesseur possible en fonction de votre perte auditive et de vos sensations, voir de votre tolérance à l’amplification.
Chaque réglage d’appareil auditif numérique sera unique pour répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.
Combien coûte un test auditif ?
Si vous venez chez Acoustico, un test auditif ne vous coûtera rien.
De plus, vous ressortirez avec une explication du résultat. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous pour savoir où vous en êtes au niveau de votre audition, quelque soit votre âge.
Combien coûtent les appareils auditifs ? Que comprend le prix ?
Le coût des aides auditives dépend de ses performances.
Voici le prix pour chaque gamme, des appareils seuls :
- Gamme 0 basique avec traitement du signal minimal, remboursée intégralement par l’Office AI (selon expertise ORL) : 300.- chf / appareil
- Gamme 1 et 2 plus modernes avec traitement sonore convenant à des environnements simples de la vie quotidienne : de 945.- chf à 1445.- chf / appareil
- Gamme 3 et 4 plus avancées avec traitement pour envisager une meilleure séparation de la parole et du bruit : de 1845.- chf à 2245.- chf / appareil
- Gamme 5 supérieure intégrant les dernières avancées technologiques de traitement du signal et d’IA : 2645.- chf / appareil.
Vous devrez ensuite ajouter un pack de prestations pour obtenir le prix complet :
- Acoustipack standard complet pour 850.- chf* / appareil : comprend tout le service nécessaire au réglage et à l’entretien de votre appareil pendant toute sa durée de vie, ainsi qu’un ensemble complet de garanties et assurances casse perte vol pour 4 années
- Acoustipack VIP Premium pour 1850.- chf / appareil : si le premier pack ne vous suffisait pas, vous pouvez accéder à encore plus de services inédits en Suisse Romande avec ce second pack.
Pour savoir tout ce que contient chacun des 2 packs, vous pouvez cliquer dessus. Et pour une liste des prix plus complète cliquez ici.
* Ce prix est valable pour toutes les gammes en dehors de la gamme de base, qui pour un souci de réduction de coût afin de pouvoir rentrer dans les clauses de l’AI voit sa valeur ainsi que ses garanties et assurances réduites. Vous pouvez cliquer sur le lien de l’Acoustipack standard complet pour accéder à tout ce qu’il contient en termes de services.
Combien coûtent les piles ?
Dans les enseignes spécialisées en Suisse romande, qui vous assurent un turn-over sur le stock et des fournisseurs de qualité : de 4.- chf à 10.- chf
Chez Acoustico elles sont à 4.- chf
Il est bien entendu possible de les trouver un peu moins cher sur internet ou dans des boutiques généralistes, mais vous devrez faire attention à la marque, au stockage ainsi qu’à la date de péremption.
Combien de temps prendra un test auditif ?
Le test seul dure 15 à 20 minutes environ.
Et combien de temps prendra la première visite au total ?
- Si l’audioprothésiste ne trouve pas de perte auditive, alors celle-ci durera généralement entre 30 à 45 minutes selon les questions que vous aurez à lui poser.
- Si l’audioprothésiste détecte une perte auditive, elle durera dans ce cas plus longtemps, aux alentours de 1h30, le temps d’aborder toutes les explications et de répondre à vos interrogations.
Combien de temps puis-je essayer les appareils auditifs ?
Acoustico vous permet d’essayer gratuitement 30 jours vos appareils auditifs.
Pendant cette période, vous aurez plusieurs rendez-vous qui permettrons de vérifier que vous vous adaptez bien, de rectifier les réglages, voir de vous prêter d’autres appareils au besoin si vous souhaitez comparer pour ne pas vous tromper. Notre objectif est votre satisfaction.
Et même si à l’issue des 30 jours, vous n’avez toujours pas terminé l’adaptation, vous bénéficiez de la garantie « satisfait ou remboursé ou échangé » de 90 jours à partir de la date de facturation.
Ainsi, nous pouvons tranquillement continuer les réglages jusqu’à la pleine optimisation. Et pour les rare cas où vous ne seriez pas satisfait pendant cette période, nous vous rembourserons intégralement ou vous essaierons de nouveaux appareils en échange. Un autre de nos objectifs est votre tranquillité d’esprit.
Combien de temps vont durer mes appareils auditifs ?
C’est impossible à déterminer à l’avance.
Pour vous donner une idée, nous pouvons juste vous donner les temps moyens de renouvellement constatés : selon le modèle, la durée de vie moyenne statistique des appareils auditifs se situe entre 5 à 7 ans.
Les éléments suivants influencent aussi la durée de vie de vos appareils :
- Une transpiration importante,
- Une certaine acidité de peau,
- Le fait de venir faire entretenir tous les 3 mois ou non votre appareillage,
- Le fait de loger plus d’électronique dans le conduit auditif aura plus de conséquences,
- L’utilisation pendant un sport où vous transpirez abondamment,
- Le fait de laisser la boite, le chargeur et les appareils dans un milieu humide avec de la vapeur d’eau comme une cuisine ou une salle de bain,
- A chaque fois que l’appareil chute, il existe un risque de casse ou dysfonctionnement.
A chaque contrôle annuel, nous vérifierons l’intégrité de vos appareils en chaîne de mesures.
Comment bien se nettoyer les oreilles ?
Le saviez-vous ? Le cérumen ou “cire d’oreille” est une sécrétion naturelle très utile pour 3 fonctions (1) il lubrifie pour empêcher l’asséchement et les démangeaisons (2) il nettoie en poussant les impuretés vers l’extérieur du canal auditif grâce aux mouvements de mâchoire (3) il a un rôle anti-bactérien et anti-fongique. 1 nettoyage par semaine parait donc raisonable, mais vous pouvez nettoyer l’entrée du conduit tous les jours.
Attention : les conseils que nous vous donnons sont valables uniquement si vous n’avez ni perforation tympanique, ni contre-indication à mouiller vos conduits auditifs !
Nous n’évoquerons que les pratiques reconnues sans risques associé :
- Poire à lavement auriculaire1. Il est essentiel de veiller à ce que la température de l’eau qui rentre dans vos oreilles soit tiède (ni trop chaude, ni trop froide), car sinon vous risqueriez un déséquilibre.
- Jet de la douche. Nous vous recommandons toujours de le faire avec de l’eau tiède et avec une faible pression pour ne pas endommager votre tympan.
- Cure oreille en inox1. Si vous n’aimez pas avoir de l’eau dans les oreilles, vous préférerez cette solution, dont la forme s’apparente à une « cuillère ». N’essayez pas d’aller trop loin ou d’insister trop intensément, vous pourriez endommager votre conduit ou votre tympan.
- Spray auriculaire1. Bien qu’il ne soit pas essentiel, il peut rassurer certaines personnes. 1 fois par semaine est suffisante pour éviter toute irritation.
- Enfin, si toutes les autres méthodes ont échouées, si vous avez l’impression d’avoir un bouchon en formation ou si elles vous ont été prescrites par votre médecin, il est possible d’utiliser des gouttes auriculaires1 qui vont venir ramollir le cérumen. Demandez conseil à votre pharmacien.
En cas de bouchon, consultez un médecin spécialisé ORL qui vous fournira un nettoyage professionnel et qui pourra vous fournir des conseils pour le nettoyage.
- Prenez soin de bien lire la notice afin de l’utiliser correctement.
Comment bien utiliser mes piles auditives ?
Voici 3 conseils pour moins consommer :
- Pensez à laisser “respirer” votre pile après avoir retiré la languette. Les piles auditives utilisant la technologie zinc-air réagissent avec l’air ambiant. Il est conseillé généralement de la laisser à l’air un minimum d’1 minute avant de l’introduire dans votre appareil.
Le saviez-vous ? Dans l’idéal (il s’agit d’une découverte d’Ethan Manuel, un élève de huitième année de Rochester, dans le Minnesota1), il faudrait attendre 5 minutes pour maximiser la durée de vie de la batterie et ainsi gagner pas loin de 20 % de temps de fonctionnement. Ses conclusions ont été validées par les patients de l’audiologiste Mary Meier. « Ils signalent régulièrement qu’ils gagnent un à deux jours d’autonomie en suivant la règle des cinq minutes ».
- Pensez à désactiver les options que vous n’utilisez pas pour économiser l’énergie avec les appareils qui utilisent des technologies avancées (ex : bluetooth, CROS, diffusion sans fil vers accessoire…)
- Pensez à ouvrir le tiroir pile le soir pour éteindre votre appareil ; mais ça normalement vous le saviez déjà…
Comment entretenir ses appareils auditifs ?
Pour maintenir vos appareils en bon état de fonctionnement, protéger vos oreilles des infections, dans l’idéal, vous devez :
- Les préserver de l’humidité. L’humidité et la transpiration nuisent au rendement des appareils auditifs et réduisent leur espérance de vie. Des pastilles ou un chargeur asséchant feront l’affaire.
- Éviter les chaleurs excessives.
- Nettoyer la sortie écouteur à l’aide d’une brosse ou d’un spray. L’intérêt est de réduire les risques d’infection.
- Changer les dômes standards de temps en temps ainsi que les pare-cérumen qui auront tendance à s’encrasser ou à s’abîmer.
Tout ceci sera fait lors de votre visite des 3 mois sans rendez-vous en magasin par notre équipe. N’hésitez pas à demander à votre audioprothésiste de vous montrer et de vous exercer en cabine avec lui.
Comment faire si je suis allergique à l’embout sur mesure ?
- S’il s’agit d’une légère démangeaison intermittente, vous pouvez recourir à de l’huile d’amande douce naturelle.
- S’il s’agit d’une véritable allergie, il est préférable de changer de matière. Il existe en particulier d’autres matières anallergiques tel le titane. Il y a quelques années, ce fut une avancée majeure dans le domaine des dispositifs médicaux sur mesure.
Voici les propriétés principales de ce matériau :
– Hypoallergénique : la première qualité recherché dans le cadre de cette question. Le titane est particulièrement biocompatible et toléré par toutes les peaux, même les plus sensibles.
– Légèreté : considéré comme un métal léger, il permet ainsi un port prolongé puisque vous avez plus de facilité pour l’oublier.
– Durabilité : le titane est très résistant, ne se corrode pas et conserve ses qualités à travers le temps. Il est donc parfait pour des embouts conçus pour durer tout en préservant leur efficacité et leur aspect esthétique.
Comment fonctionne notre oreille ? Comment j’entends ?
Suivons brièvement le cheminement d’un son qui serait capté par votre oreille :

- Tout d’abord, il est capté par le pavillon qui est la partie visible de votre oreille, sa forme sert à capter les sons environnants. Ensuite, l’onde sonore passe dans le conduit auditif qui débouche sur le tympan, qui est une membrane fine qui va vibrer sous l’effet du son.

2. La vibration du tympan fait vibrer à son tour les osselets (le manche du marteau est collé au tympan en vibration) et le dernier osselet appelé étrier va faire comme un piston au niveau de la fenêtre ovale qui correspond à l’entrée de l’oreille interne.

3. A ce moment là, la vibration va rentrer dans un milieu liquide (jusqu’à présent tout se transmettait dans l’air) au niveau de la cochlée qui est en forme de coquille d’escargot. A l’intérieur, des petites cellules en forme de cils vont capter la vibration et la transformer en influx nerveux, qui sera véhiculé par le nerf auditif jusqu’au cortex auditif dans le cerveau.
Comment justifier les différences de prix de l’appareillage auditif ?
En premier lieu, il convient de dire que le prix ne dépend pas de la forme de l’appareil, mais plutôt des éléments suivants :
– Niveau de performance technologique, donc de l’innovation. Celle-ci a lieu chaque année si on prend en compte tous les fabricants.
– Adaptations et réglages (la prestation indissociable) qui reflète la prise en charge professionnelle : les bilans auditifs, tous les rendez-vous pendant les essais, l’adaptation du réglage, la garantie pendant 4 an, le suivi, les nettoyages pendant la durée de vie de l’appareillage, et tous les autres rendez-vous dans l’année sans coûts cachés ultérieurs.
– Équilibre entre charges et service élevé. Le prix est finalement une histoire d’équilibre entre le niveau de charges importants en Suisse (loyer, salaires), le besoin de service haut de gamme désiré par les consommateurs.
– Politique commerciale. Chaque enseigne propose des tarifs différents pour un même modèle. Les discounteurs proposant des prix bas, sans trop vous avertir des coûts cachés avec certains services manquants ou payants. Les grandes enseignes ont besoin de fortes dépenses publicitaires et vous font payer leur marque, d’où les tarifs beaucoup plus élevés.
Il est donc important de recourir à un fournisseur transparent sur ses prix, qui n’aura pas peur de les afficher sur son site internet, et intègrera tout les services nécessaires dans le coût initial.
Nous espérons que vous apprécierez la politique de prix juste d’Acoustico. En tant qu’enseigne transparente, vous pouvez d’ailleurs consulter nos tarifs ici.
Comment optimiser la durée de vie de mes aides auditives ?
Voici les principales précautions à mettre en place :
- Venir effectuer le contrôle 3 mois sans rendez-vous à l’accueil. Cela permet de vérifier le fonctionnement, de changer les filtres et d’aspirer les impuretés des microphones.
- Ne pas entreposer vos aides auditives dans les pièces humides (salle de bain, cuisine). La plupart de nos appareils ont une protection IP68, mais c’est sans compter le problème de la vapeur d’eau qui n’est ni un liquide, ni une poussière.
- Utiliser des pastilles ou un chargeur asséchant. ceci permettra d’enlever la transpiration (condensation) ou l’humidité de la journée.
- Éviter l’exposition à la chaleur. celle-ci peut endommager les circuits électroniques des aides auditives. Pensez donc à toujours bien les ranger à l’abri dans leur boite, jamais placée derrière une vitre en plein soleil.
- Évitez tout contact avec des produits cosmétiques, type crèmes, shampoing ou même laque. Retirez vos appareils avant de vous mettre de la laque sur les cheveux par exemple, sinon cela pourrait encrasser les microphones et les endommager.
- Prévenez les chutes et les chocs. Prenez votre temps lors de la mise en place ou lorsque vous les retirez le soir. S’ils ne sont pas portés, mettez-les dans leur boite ou chargeur.
- En cas d’arrêt de port plus de 15 jours. Vous devrez penser à les recharger complètement avant de les ranger, afin de préserver la batterie.
Le saviez-vous ? Attention au delà de 6 mois sans charge ; la batterie sera épuisée et devra probablement être remplacée.
- A la plage. De nombreux dangers les guettent entre l’exposition à l’eau salée, le soleil intense, le sable et la crème solaire. Même les appareils IP68 ne sont pas réellement testés avec de l’eau de mer agressive. Ne vous baignez pas avec, laissez-les donc dans leur boite/chargeur et à l’ombre.
Comment prendre un rendez-vous ?
Il existe plusieurs manière de prendre rendez-vous avec nous. Vous pouvez :
- Nous appeler au numéro de téléphone suivant : 021 217 17 01
- Venir directement au magasin pour fixer un rendez-vous, si vous êtes dans le quartier de Prilly-Malley
- Prendre rendez-vous directement en ligne en cliquant sur le lien suivant et en suivant les indications données :
- Nous envoyer un email à contact@acoustico-sa.ch en nous indiquant : (1) votre nom, (2) votre prénom, (3) votre numéro de téléphone et (4) la raison de votre contact. Nous nous ferons un plaisir de vous recontacter pour vous fixer un rendez-vous en magasin ou vous fournir des explications par téléphone.
Comment savoir dans quelle mesure mes protections réalisées protègent mon audition ?
Vous devez demander un test de vérification de l’atténuation au professionnel.
Seul un test réalisé en cabine permettra d’objectiver la réelle atténuation et s’il n’existe pas de fuites acoustiques dans vos nouvelles protections sur mesure. Ne vous contentez pas d’une atténuation théorique sur un bout de papier et d’un simple : « Alors vous m’entendez moins ? » et vous de répondre quelque chose du genre « Oui je vous entend moins »…
Chez Acoustico, nous vous proposons avec chacune des livraisons de protections auditives un test de vérification de l’atténuation dans l’une de nos cabines insonorisées. Ainsi vous pourrez être rassuré(e) quant à l’efficacité de celles-ci. Et si nous détectons un problème de fuite, alors nous procéderons à une nouvelle empreinte afin de faire réaliser de nouveau une protection sur mesure.
Comment se déroule un appareillage auditif chez un audioprothésiste ?
Le processus d’appareillage auditif chez Acoustico :
– Accueil chaleureux : l’objectif est vous mettre à l’aise et en confiance. Le personnel sera professionnel, amical et attentif. N’hésitez pas à exprimer vos préoccupations.
– Questionnaire : la personne à l’accueil vient vous remettre une tablette en salle d’attente avec un questionnaire simple pour évaluer votre situation.
– Discussion des besoins : votre audioprothésiste vient vous chercher pour discuter et creuser vos réponse afin de bien cerner vos besoins et l’historique de la gêne.
– Évaluation des restes auditifs : il regardera dans vos oreilles, procédera à plusieurs tests auditifs et déterminera l’apport possible d’un appareillage. Il vous expliquera les limites, les types d’appareillages envisageables, et il vous expliquera les différents tests.
S’il n’y a pas de perte auditive ou que vous n’êtes pas encore prêt(e), alors le rendez-vous s’arrête ici après quelques conseils.
En cas de perte auditive, le rendez-vous se poursuit :
– Choix d’aides auditives : l’appareil doit être adapté aux besoins, à la taille de votre oreille, à vos préférences personnelles et à vos restes auditifs. Des explications sont fournies sur les avantages de chacun et leurs fonctionnalités (ex : connectivité sans fil).
– Prise d’empreinte : pas toujours nécessaire, mais utile pour un meilleur maintien et une amplification stable au cours de la journée. La fabrication prend quelques jours.
Le saviez vous ? Chez Acoustico, nous pouvons effectuer une prise d’empreinte avec de la pâte comme dans un centre traditionnel, ou bien utiliser un scanner 3D innovant sans avoir besoin de vous boucher les oreilles.
– Essai de 30 jours : l’ajustement et le réglage peuvent prendre du temps selon les personnes. Chaque semaine, nous modifions les réglages selon vos retours si nécessaire.
– Conseils d’utilisation : pendant cette période d’essai, l’audioprothésiste vous conseillera pour l’entretien de votre système auditif, la manipulation et les précautions à prendre en général.
– Accompagnement : une fois l’achat effectué, il est conseillé de passer chez nous tous les 3 mois sans rendez-vous pour l’entretien, et tous les 6 mois pour un rendez-vous de suivi avec l’audioprothésiste.
La réussite d’un appareillage tient aussi à un suivi régulier, car votre audition peut bouger avec le temps donc le réglage ne doit pas rester figé. Sans compter que vous pourriez recevoir des conseils additionnels pour améliorer votre expérience auditive.
N’hésitez pas à revenir vers nous à la moindre interrogation !
Comment se déroule une prise d’empreinte traditionnelle ?
Après avoir pris un rendez-vous dans un cabinet d’audioprothèse, voici les étapes que va suivre le professionnel :
1. Examen des conduits auditifs : aucune obstruction ne doit fausser l’empreinte. En cas de doute, vous serez redirigé vers un ORL (nettoyage et extraction de cérumen)
2. Protection du tympan : un protège-tympan est inséré dans le conduit
3. Injection de la pâte : à l’aide d’un pistolet injecteur
4. Durcissement de la pâte : 1 minute est nécessaire
5. Retrait de l’empreinte : délicatement, en vérifiant les résidus possibles
6. Vérification finale : s’assurer que l’empreinte est complète et le conduit propre
7. Confection de l’embout : l’empreinte est ensuite envoyée en laboratoire
Chez Acoustico, nous sommes des spécialistes de la prise d’empreinte traditionnelle pour les protections auditives, les embouts ou coques sur mesure. Et nous évoluons aussi avec notre temps pour vous proposer en exclusivité dans la région lausannoise, le scanner d’oreille 3D innovant, indolore et sans contact pour une image fidèle du conduit auditif.
Comment se protéger le plus efficacement du bruit ?
1) Connaitre quel type de bruit est dangereux pour mon audition.
A propos de l’intensité en dB :
– à moins de 85 dB, il n’est pas nécessaire de surveiller la durée d’exposition
– à 85 dB, la durée d’exposition tolérable sans protection est fixée à 8h par jour
– à 94 dB, la durée d’exposition tolérable sans protection est fixée à 1h par jour
– à 100 dB, la durée d’exposition tolérable sans protection est fixée à 15 min par jour
– à 105 dB, la durée d’exposition tolérable sans protection est fixée à 5 min par jour
2) Réduire le bruit à la source (intensité) et éviter la propagation du bruit.
Dans la cuisine et la buanderie, achetez des appareils plus silencieux. Évitez de monter le volume de votre musique à fond, même s’il s’agit de votre musique préférée, tout comme au jardin, faites l’acquisition de machines moins bruyantes en respectant les horaires d’utilisation communales, ce qui vous vaudra la reconnaissance de vos voisins et de vos oreilles.
Enfin lors des travaux de maison, il existe toujours des matériaux acoustiques, du double voir triple vitrage ou encore des isolants acoustiques pour le plancher.
2) Limiter le temps d’écoute de la musique (temps d’exposition) et faites au minimum des pauses pour vos oreilles.
Si de plus en plus de smartphones et baladeurs MP3 sont équipés d’un AVLS (Automatic Volume Limiter System), il sera toujours plus prudent pour votre ouïe de réduire le volume et de limiter l’écoute à moins d’1h de suite à volume moyen.
3) S’équiper en protections contre le bruit
Que cela soit en soirée, pendant les concerts, pour mieux dormir, au travail ou pendant vos séances de tirs ou à l’intérieur de votre casque de moto. Les bouchons moulés sur-mesure avec filtre d’atténuation acoustique permettent de protéger de façon complètement adaptée à chaque environnement sonore.
Dois-je enlever mes aides auditives pour passer une radio, un scanner ou IRM ?
Oui.
Cela est dû au fait que les aides auditives contiennent des composants métalliques qui pourraient interférer avec les images obtenues ou être endommagés par les champs magnétiques de l’IRM.
Le saviez vous ? Le cas de l’implant cochléaire est un peu à part. Demander à votre fournisseur ou votre régleur d’implant les caractéristiques et les recommandations nécessaires. Normalement si celui-ci a été placé après 2012, il n’y a pas de risque, en dehors d’enlever le processeur externe comme s’il s’agissait d’une prothèse conventionnelle.
Dois-je être accompagné(e) lors de mon rendez-vous ?
Oui c’est préférable, bien que non obligatoire.
En effet, lors du rendez-vous, l’audioprothésiste s’adressera autant au patient qu’à ses proches. Parfois il est intéressant d’avoir l’avis de tous, car nous ne réalisons pas toujours les émotions et le ressenti de nos proches par rapport à notre perte auditive.
Cela peut être des occasions supplémentaires pour une discussion sur des points qui n’auraient peut-être pas été soulevés si la personne malentendante était venue seule.
Dois-je forcément faire une prise d’empreinte pour avoir des bouchons sur mesure ?
Oui.
Les bouchons sur mesure ne peuvent pas être fabriqués sans l’empreinte de vos conduits auditifs, car le fabricant à besoin de vos mesure personnelles de conduit auditif.
Cependant, chez Acoustico nous ne nous limitons pas à la prise d’empreinte traditionnelle avec de la pâte dans l’oreille. Nous avons aussi la possibilité d’utiliser la nouvelle technologie innovante du scanner 3D, ainsi nous une prise d’empreinte plus hygiénique, moins risquée et directement numérisée pour un envoi immédiat sur le cloud.
Dois-je porter 1 ou 2 appareils ?
Cela dépendra du diagnostic du médecin ORL selon votre perte auditive.
Cependant, dans la plupart des cas, il en faudra 2.
Le cerveau a l’habitude de travailler avec 2 oreilles. L’ombre de la tête perturbe certaines fréquences et en n’appareillant qu’1 seule oreille, vous prenez le risque d’un déséquilibre n’existant pas au départ. Sans oublier le risque de perturbation au niveau de la localisation et la mauvaise gestion en milieu bruyant.
Il existe cependant certains cas où 1 seul appareil pourrait suffire :
– dans le cas d’une atteinte d’une seule oreille,
– dans le cas d’une compréhension trop dégradée d’un côté (bien qu’un appareil CROS de transfert de l’information du mauvais côté vers le bon soit possible),
– dans certains cas exceptionnels diagnostiqués par votre ORL ou sur le conseil de votre audioprothésiste.
En quel matériau sont fabr-iqués vos écouteurs intra-auriculaires personnalisés ?
La plupart de nos coques sont fabriquées en acrylique dur, hypoallergénique et durable, à partir d’une résine imprimée en 3D. Elles sont parfaites pour la personnalisation ainsi que du point de vue des options grâce à ses composants internes creux et à sa façade séparée.
Certaines de nos coques bénéficient de la technologie Flex Fit Pro™, qui est une résine flexible qui va s’adapter à la température de votre conduit auditif. En s’assouplissant, la coque de votre écouteur intra-auriculaire va devenir plus confortable que les coques sur mesure traditionnelles.
Le choix dépendra de vous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à venir chez nous et à venir tester certains de nos modèles démo.
En quoi consiste le travail de l’audioprothésiste ?
Un audioprothésiste est un professionnel de santé titulaire d’un Brevet Fédéral ou d’un CFC en audiologie prothétique, ou son équivalent étranger validé auprès du SEFRI (Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation). Il est responsable de l’adaptation personnalisée d’aides auditives aux malentendants comprenant les tâches suivantes :
- Effectuer les tests auditifs adéquats pour évaluer l’audition et les restes auditifs dans le but de conseiller, de voir ce qui peut être réhabilité, ou de rediriger vers un spécialiste en cas de pathologie suspectée,
- Définir les gênes dans le quotidien du client, ce qui permettra de choisir en conséquence l’appareillage adapté,
- Apporter des explications quant au choix de la forme et de la technologie de l’appareillage d’après la perte auditive et les attentes du patient,
- Répondre à toutes les interrogations, voir aux inquiétudes soulevées par le malentendant,
- Effectuer les empreintes des oreilles si des embouts ou des coques sur mesure étaient nécessaires,
- Suivre la personne pendant toute la période d’essai et effectuer les réglages nécessaires faisant suite à l’adaptation,
- Former le patient à l’entretien et à l’utilisation de son appareillage auditif,
- Informer des différentes prises en charge possibles et des démarches administratives,
- Collaborer avec les différents professionnels de santé concernés (médecin de famille, ORL, orthophoniste, etc.)
- Entretenir l’appareillage tout au long de sa durée de vie en effectuant les petites réparations en local et en envoyant chez le fabricant pour les plus grosses réparations.
Ces tâches requièrent un haut niveau de spécialisation, ainsi qu’une formation continue. Il est donc très important de choisir le bon centre auditif couplé au bon professionnel pour effectuer ce travail et s’occuper au mieux de vos oreilles.
Est-ce possible de déduire la prise en charge AI ou AVS de la facture ?
Oui.
Nous vous ferons signer une cession de créance afin de pouvoir toucher votre remboursement. Ainsi nous pourrons directement déduire ce montant de votre facture et vous n’aurez pas à faire de démarche ou à surveiller votre compte bancaire de la caisse.
Est-ce que l’AI ou l’AVS pourra prendre en charge mon appareillage ?
Oui si vous rentrez dans les critères suivants :
- Perte auditive moyenne d’au moins 20% à l’AI (avant l’âge de la retraite)
- Perte auditive moyenne d’au moins 35% à l’AVS (après l’âge de la retraite)
Pour bénéficier de la prise en charge, cette perte devra être constatée après que vous ayez pris rendez-vous chez un médecin ORL expert et que celui-ci ait établi une expertise.
Pour le cas où l’expertise serait positive, voici à quelle prise en charge forfaitaire vous aurez droit :
- Remboursement à l’âge AI de 1650.- pour 2 appareils et 840.- pour 1 seul appareil
- Remboursement à l’âge AVS de 1237.50.- pour 2 appareils et 630.- pour 1 seul appareil
La couverture est donc rarement intégrale, en dehors d’un choix d’appareil de base à l’AI. Cependant, certaines assurances complémentaires peuvent participer également aux coûts des appareils auditifs. Pensez à demander directement à votre caisse maladie si une participation est prévue et quel est son montant.
Pour les enfants jusqu’à leurs 18 ans, des règles spéciales s’appliquent : l’adaptation des appareils auditifs doit être réalisée par un audioprothésiste pédiatrique reconnu et les prestations sont plus importantes que pour les adultes, soit pour 1 oreille 2830.- ou pour 2 oreilles 4170.-
Est-ce que la perte auditive est répandue ?
D’après la dernière publication de l’Observatoire suisse de la santé portant sur la déficience auditive sur 25 ans d’évolution, en Suisse, 8,4 % de la population serait atteinte de troubles de l’audition et aurait du mal à suivre une conversation ordinaire ou porte un appareil auditif1. Avec l’âge, le risque d’une déficience auditive s’accroît de plus en plus : 1/3 des personnes de 75 ans ou plus sont malentendantes.
D’après la Société Suisse de Pédiatrie, 2 enfants sur 1000 naîtraient avec une déficience auditive, quant à la déficience acquise, cela concernerait 3 enfants sur 1000.
Les formes les plus répandues de déficience auditive comprennent la surdité précoce, la surdité liée à l’âge ou presbyacousie et les lésions auditives dues à̀ des nuisances sonores excessives.
Est-ce que les piles sont remboursées ?
Oui si vous avez été reconnu(e) et pris(e) en charge auprès de l’AI. A ce moment, vous devrez effectuer une demande chaque année pour récupérer 40.- par appareil/oreille.
Non, si vous avez été pris(e) en charge par l’AVS. Il n’y aura pas de prise en charge pour les piles.
Si besoin, nous pouvons vous aider à remplir chaque année le formulaire pour vous.
Est-ce que les produits d’entretien servent vraiment à quelque chose ?
Oui dans l’écrasante majorité des cas.
Il faut distinguer deux types de produits : ceux qui vont servir à nettoyer vos appareils auditifs, et ceux qui vont servir à prolonger leur durée de vie en les asséchant, ce qui éliminera l’humidité accumulée pendant la journée.
L’unique cas où ils ne seraient pas nécessaires serait que vous ne transpiriez absolument pas, que votre logement soit très sec, que vous ne produisiez absolument aucun cérumen et que vous ne soyez jamais victime d’infection d’oreille.
Est-ce que les protections sur mesure sont ré-utilisables ?
Oui, nos protections sur mesure sont utilisables pendant de nombreuses années.
Pensez tout de même à les nettoyer régulièrement pour éviter les encrassement du filtre acoustique avec une brosse douce et de l’eau puis un chiffon sec.
Au besoin, notre équipe peut s’en occuper à votre place de temps en temps ou vous expliquer la procédure.
Est-ce si grave d’avoir une perte auditive ?
- Oui chez les enfants
Car elle impacte souvent la scolarité malgré les nombreuses mesures mises en place en Suisse pour les enfants en situation de handicap. Cependant, environ 30% des enfants malentendants non appareillés affichent un retard scolaire de plus de 1 an par rapport à leurs camarades normoentendants1. Sans compter que 40 % des enfants malentendants non appareillés présentent des symptômes de dépression et des problèmes comportementaux, comparativement à 15 % parmi ceux qui portent des appareils auditifs2.
- Oui chez les adultes en âge de travailler
Car le taux de chômage des personnes sourdes et malentendantes est environ 3 fois plus élevé que celui de la population active moyenne (soit environ 10 %) ; seuls 3 % d’entre eux occupent un poste de direction en comparaison des 26 % dans la population générale (alors que 40 % d’entre eux ont terminé des études supérieures)3. Sans compter que 50% des malentendants non appareillés déclarent être très fatigués après une journée d’interactions sociales, contre seulement 10% parmi ceux qui portent un appareil auditif4.
- Oui chez les personnes en âge de la retraite
Les personnes malentendantes non appareillées ont un risque accru de déclin cognitif de 24% par décennie, par rapport à 14% pour celles qui sont appareillées5,6. De plus, 32% des malentendants non appareillés déclarent ressentir des symptômes dépressifs contre seulement 12% pour ceux porteurs d’aides auditives7 ; et 60 % des adultes malentendants non appareillés présentent des niveaux d’anxiété élevés, contre 30 % chez les porteurs d’appareil auditif8. 75% des malentendants non appareillés déclarent se sentir isolés socialement, contre 20% parmi celles qui utilisent un appareil auditif9. Enfin, ils sont 2 à 3 fois plus susceptibles de développer une démence par rapport aux gens appareillés6.
En conclusion ; comme pour les yeux, il est important de tester régulièrement son audition.
- The Impact of Untreated Hearing Loss on Academic Achievement in Children, T.A. Nittrouer, A.L. M. Condon, M. W. Lowenstein, 2018
- Hearing Loss in Children: Its Impact on Psychological and Social Development, J. T. Jones, Ph.D., et al., 2016
- https://www.obsan.admin.ch/fr/publications/2022-hor-und-sehbeeintrachtigungen-der-schweiz
- Hearing Loss and Its Impact on Mental Health: A Study in Older Adults W. H. Lin, M. D. Gopinath, et al. 2016
- Hearing Loss and Incident Dementia, Frank R. Lin, M.D., Ph.D., et al., 2011
- Hearing intervention versus health education control to reduce cognitive decline in older adults with hearing loss (ACHIEVE): a multicentre, randomised controlled trial, Lin et al., 2023
- Hearing Loss and Depression in Older Adults: A Systematic Review, N. K. Chien, M. D. Lin, et al., 2013
- Effects of Untreated Hearing Loss on Mental Health and Wellbeing, A. S. Harris, Ph.D., et al., 2017
- Hearing Loss and Social Isolation in Older Adults, Frank R. Lin et al., 2013
Est-il possible de tester un appareil sans s’engager ?
Oui.
Vous disposez de 30 jours d’essai avec des visites en général 1 fois par semaine, afin de pouvoir essayer 1 ou plusieurs appareils. Ce temps permet de vous adapter, de recevoir de nombreux conseils et surtout de vous rendre compte de l’amélioration apportée à votre qualité de vie.
Pendant toute cette période, votre équipe d’Acoustico vous apportera tout son soutien professionnel et sera à votre service. N’hésitez donc pas à poser des questions afin que nous puissions vous guider au mieux. Votre satisfaction est au cœur de notre mission.
Et comment ça fonctionne un appareil auditif ?
Tous les appareils auditifs fonctionnent de la même manière :
- ils captent le son et la voix par leur(s) microphone(s),
- puis la ou les puce(s) électronique(s) vont analyser l’enveloppe sonore pour essayer de reconnaître s’il s’agit de parole, s’il y a du bruit, etc. Et selon ce qui est détecté,
- l’appareil va augmenter l’amplification selon le réglage de l’audioprothésiste
- et ajouter les traitements qu’il estime nécessaire selon ce qu’il a détecté.
- Enfin une fois le signal analysé, amplifié et traité, il l’envoie à l’écouteur qui n’est rien d’autre qu’un haut parleur dirigé vers votre tympan.
Les appareils les plus récent de cette année 2025 sont même équipés d’une seconde puce avec intelligence artificielle qui a appris des milliers d’environnements sonores différents et qui va comparer votre environnement à ce qu’elle a apprit pour pouvoir vous délivrer l’amplification la plus adaptée.
Existe t-il d’autres aides financières en Suisse que la prise en charge de l’AI ou de l’AVS ?
Oui, bien que cela soit peu connu de la population en général.
Par contre, pour en bénéficier, vous devrez remplir certaines conditions. La plupart du temps, il s’agira de conditions de revenus. Voici la liste des principales :
– Cas de rigueur (âge AI). Vous avez un travail OU vous suivez une formation OU vous allez dans une école ET vous avez besoin d’un appareil auditif plus cher pour pouvoir poursuivre vos activités ET vous avez une recommandation émise par une clinique ORL. La procédure peut durer entre 6 mois et 1 an selon la clinique ORL consultée. Venez vous renseigner à notre centre pour plus de détails sur les documents administratifs et la procédure.
– Aide Financière Individuelle AFI de ProSenectute (âge AVS). Cette aide, issue d’un fond financé par la Confédération, est destinée aux personnes âgées qui ne pourraient pas faire face à des factures soudaines et imprévues, trop élevées pour leurs moyens financiers actuels. Vous devrez avoir déjà demandé l’expertise pour l’AVS. Au niveau des autres conditions ; il vous faut soit recevoir les Prestations Complémentaires (PC), soit être à la limite de les toucher.
Contactez le bureau de Pro Senectute avant l’achat :
Pro Senectute Vaud
Rue du Maupas 51
1004 Lausanne
Tél : 021 646 17 21
Courriel : info@vd.prosenectute.ch
– Aide Financière Directe de ProInfirmis (âge AI). Cette aide est à destination des personnes en difficulté. En application de la Loi sur les prestations complémentaires, la Confédération met à disposition un fonds pour les « Prestations d’aide aux personnes en situation de handicap ». Pro Infirmis gère et distribue ces ressources à titre fiduciaire sur mandat de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Par ailleurs, ils accordent des contributions en provenance des dons faits à leur organisation et transmettent des demandes à d’autres fonds et fondations.
Contactez le bureau de Pro Infirmis avant l’achat :
Pro Infirmis Direction Cantonale de Vaud
Rue du Grand Pont 2bis
Case postale 1189
1001 Lausanne
Tél : 058 775 34 34
Courriel : vaud@proinfirmis.ch
– SUVA/AMF. La contribution de la SUVA ou de l’AMF peut être demandée si les lésions résultent d’un accident ou d’une maladie professionnelle. Il existe deux types de prise en charge selon votre degré de perte auditive : Standard (2175,55.- pour 2 appareils) ou Complexe (3200,85.- pour 2 appareils).
– Forom Ecoute. FoRom écoute a mis sur pied, avec un réseau de partenaires, un projet qui vise à permettre l’accès aux personnes ne disposant pas de moyens financiers suffisants à des appareils auditifs pour une meilleure qualité de vie. Le projet ici est de privilégier dans un premier temps une solution visant le réemploi d’appareils auditifs reconditionnés pour avoir une seconde vie. Vous avez ainsi la possibilité de recevoir un appareil auditif en excellent état et ajusté à vos besoins spécifiques par l’audioprothésiste de votre choix. Les coûts sont pris en charge par FoRom écoute. En cas d’impossibilité de trouver un appareil reconditionné, la fondation examinera la possibilité de vous accorder un soutien financier pour un appareil auditif neuf.
Critères d’octroi : (1) Résidence en Suisse romande, (2) Perte auditive globale sur une oreille ou répartie sur les deux d’au moins 30% attestée par un audiogramme, (3) Ne jamais avoir bénéficié auparavant d’une aide financière allouée par une personne physique ou morale de droit privé en raison de sa malentendance, (4) Analyse des besoins financiers
– Déduction des impôts. D’après le Guide d’achat des Appareils auditifs 2024 édité par la SUVA, les personnes avec un déficit auditif de 55 décibels sans appareils auditifs sur les deux oreilles peuvent faire valoir une déduction forfaitaire de CHF 2’500.- sous la rubrique « Frais liés au handicap ».
Existe t-il des appareils qui ne coûtent rien ?
Oui dans un seul cas de figure.
Bien sûr aucun appareil n’est gratuit. Mais pour le cas où vous seriez en âge AI avec au moins 20 % de perte auditive moyenne et que vous êtes reconnus par l’Office AI après une expertise auprès d’un ORL expert, vous pourrez bénéficier de 1650.- chf pour deux appareils. Dans ce cas, le remboursement de l’AI couvrira les frais d’appareils de base. Ces appareils offrent les fonctions essentielles, mais ils ne sont par exemple pas rechargeables, n’ont pas de fonctionnalités bluetooth pour être reliés au natel et restent limités en traitement du son dans le bruit.
Si vous êtes en âge AVS et reconnu par l’Office AI/AVS avec au moins 35 % de perte auditive moyenne, il y aura un petit supplément à payer de votre part, car le remboursement n’est plus que de 1237,50 .- pour deux appareils.
Enfin, si vous n’avez pas droit au remboursement ni de l’AI, ni de l’AVS, le coût des appareils sera entièrement à votre charge.
Chez Acoustico, nous vous aidons à remplir le formulaire de demande d’expertise.
Existe t-il des effets secondaires à porter des appareils ?
Oui cela peut arriver, mais…
Cependant, la totalité, pour peu qu’ils surviennent, peuvent être surmontés avec du temps d’adaptation, une intervention ciblée de votre ORL, des ajustements de l’audioprothésiste ou encore des conseils spécifiques.
En voici la liste :
– Une douleur : entrainez-vous suffisamment à la mise en place avec votre audioprothésiste, une retouche peut être réalisée, un changement de longueur de tube, etc.
– Une sensation d’oreille bouchée : peut venir d’un appareil bouché, d’un bouchon de cérumen, d’une panne sur l’appareil. Le professionnel doit regarder dans votre oreille.
– Un inconfort : normal le premier jour, il peut être physique comme acoustique. Des tests sont réalisés pour s’assurer de la protection de l’oreille. Il faut en discuter.
– De la fatigue : réentendre c’est stimuler son cerveau donc potentiellement entrainer une fatigue au départ. C’est normal. D’autant plus si vous travaillez dans le bruit. A contrario, certaines personnes se sentent moins fatiguées car elles ont moins besoin de se concentrer pour comprendre toute la journée.
– Une démangeaison : en cas d’eczéma ou de sécheresse de peau.
– Des maux de tête : uniquement au départ et chez les migraineux principalement. Le cerveau doit s’habituer à entendre, réinterpréter, filtrer, etc. Après 3 jours, ils doivent normalement disparaitre.
– Une gêne de sa propre voix : les appareils modifient les sons environnants, votre voix y compris. L’audioprothésiste doit regarder s’il ne s’agit pas d’un autre problème, sinon prenez le temps de vous habituer.
– Un sifflement très aigu : l’effet larsen survient rarement. Même si le problème n’a pas complètement disparu, les systèmes anti-larsen intégrés sont là pour le gérer. En cas d’effet larsen, tournez-vous vers votre audioprothésiste.
Existe t-il un risque à un appareillage prématuré ?
Non, il s’agit d’une idée reçue.
S’équiper de bonne heure d’une prothèse auditive, si celle-ci est bien réglée, aiderait même à préserver la fonction auditive1 en continuant de stimuler le nerf auditif, sans parler de l’amélioration de la qualité de vie. Une perte auditive détectée rapidement permettra aussi une adaptation plus facile.
Bien entendu, vous devrez constater une amélioration pendant les essais. Il s’agira du travail à effectuer avec votre audioprothésiste. Si le résultat ne vous parait pas satisfaisant et que vous ne constatez pas d’amélioration au bout d’1 mois, peut-être votre perte auditive était trop légère. Ce n’est pas grave. Il est possible de se revoir plus tard quand votre perte d’audition se sera aggravée.
- Early-stage use of hearing aids preserves auditory cortical structure in children with sensorineural hearing loss. Di Yuan et al. (2024)
Faut-il prévoir un temps d’adaptation aux aides auditives ?
Oui.
Souvent, vous n’entendez plus certains sons depuis des années. Vous aurez besoin de temps pour vous habituer à les réentendre. Les aides auditives sont des appareils médicaux qui nécessite des réglages précis et personnalisés.
Cette période d’adaptation peut cependant varier d’un patient à un autre. En général vous commencez à vous sentir à l’aise au bout de 3 semaines d’essai, à condition de les porter un minimum de 8 heures par jour et que vous ayez rapporté chaque problème à l’audioprothésiste. Ce temps vous permettra aussi de vous familiariser avec la manipulation et le port de vos appareils auditifs.
Parfois vous aurez besoin de plus de temps. Chez Acoustico, nous nous adaptons à chacun. N’ayez donc pas l’impression « de déranger ». Nous sommes à votre service, pour vous écouter et trouver des solutions.
J’ai des douleurs aux oreilles, qui dois-je consulter ?
Sans hésiter : votre médecin ORL.
Vérifiez avant quelle est votre modèle de couverture maladie. Peut-être devrez-vous aller voir votre médecin traitant auparavant pour vous faire prescrire une visite.
J’ai mal à l’oreille, je dois faire quoi ?
Consultez votre médecin de famille ou votre ORL sans trop attendre.
En effet, une douleur à l’oreille peut signaler une otite ou une autre pathologie de l’oreille. Il est alors préférable de la traiter rapidement.
J’ai une cinquantaine ou une soixantaine d’années, il arrive que j’entende moins bien, est-ce normal ?
Oui c’est tout à fait normal.
La perte auditive peut potentiellement tous nous concerner, enfants ou adultes. Qu’elle soit arrivée à la naissance, en raison de bruits intenses, d’une maladie de l’oreille ou de l’âge. Il est très courant qu’à partir de 60 ans, voir pour certains plus tôt selon votre historique, vous vous aperceviez que votre capacité auditive diminue.
Une capacité auditive plus basse va réduire votre qualité de vie : malentendus, conflits, gêne face à une mauvaise compréhension, parfois isolement…
Cependant de nombreux problèmes d’audition peuvent être solutionnés soit par des médicaments, soit par une opération, soit par des appareils auditifs. Alors n’attendez pas avant de consulter un professionnel de l’audition.
J’aimerais acheter un appareil invisible, est-ce que ça existe ?
Les appareils auditifs intra-auriculaires sont presque invisibles, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent être détectés qu’en se trouvant de 3/4 arrière et en regardant directement dans votre oreille. Cependant, ils ne s’adaptent pas à tous les conduits auditifs, car l’anatomie peut varier de manière assez importante selon les personnes.
Demandez à votre audioprothésiste pour savoir si vous pouvez en bénéficier.
J’entends correctement, mais je comprends moins bien, que faire ?
Il y a de grandes chances que vous ayez une presbyacousie. Il s’agit d’une dégradation de l’audition qui, avec les années, se dégrade en priorité dans les aigus. Les difficultés se rencontrent d’abord dans les milieux bruyants où on perçoit bien le brouhaha, mais où les paroles sont mélangées.
C’est une sensation normale et très fréquente : comme les oreilles entendent petit à petit de moins en moins, le cerveau comprend lui aussi de moins en moins. Et comme certaines fréquences sont tout de même préservées, on peut avoir cette impression de bien entendre malgré tout.
Nous vous conseillons de venir faire un Bilan auditif gratuit. Nous vous expliquerons où en est votre audition, sans que vous soyez obligé d’essayer un appareillage auditif.
J’entends un bourdon-nement, un sifflement ou un bruit dans mes oreilles, pouvez-vous m’aider ?
Pour être parfaitement transparent avec vous, cela va dépendre de votre acouphène. Mais oui, la plupart du temps.
La première chose à faire :
- Prenez rendez-vous chez un médecin ORL spécialisé Acouphènes : celui-ci essaiera d’éliminer toute cause mécanique. Car un bouchon de cérumen ou une otite soignée peuvent le faire disparaître. De même, s’il s’agit d’un médicament à l’origine de l’acouphène, une substitution peut être envisagée par le médecin.
S’il n’est pas rattaché à une maladie, une cause mécanique ou certains médicaments et qu’il diminue votre qualité de vie, alors plusieurs solutions existent :
- nous pouvons vous recevoir pour une séance dédiée aux acouphènes (informations, élimination de certaines idées fausses et possible thérapie d’habituation),
- vous pouvez suivre une TCC chez un psychothérapeute,
- des séances de sophrologie spécifiques pour gérer le côté émotionnel,
- des séances chez un ostéopathe ou chez une posturologue s’il est lié à une action mécanique,
- un traitement médicamenteux en cas de dépression (selon avis médical),
- et si votre acouphène est accompagné d’une perte auditive, même légère, il est conseillé d’au moins faire l’essai d’un appareillage pendant 1 mois. Celui-ci pourra améliorer votre audition tout en vous permettant possiblement de couvrir votre acouphène.
D’autres traitements non conventionnels existent comme l’acupuncture ou encore l’hypnothérapie qui pourraient apporter un soulagement aux personnes hermétiques aux traitement habituels ou qui voudraient s’essayer à autre chose. Et pour les acouphènes récalcitrants, il pourrait être envisageable d’évoquer l’EMDR et de nouvelles techniques en cours d’études : stimulation magnétique transcrânienne, nouveaux médicaments, etc.
Dans tous les cas, même si on peut lire que l’acouphène n’est pas un symptôme dangereux, il peut provoquer beaucoup de stress, d’anxiété, des insomnies possibles, voir le début d’une dépression chez certaines personnes. Dans ce cas, ne restez pas isolé(e), prenez rendez-vous chez Acoustico.
Je me demande si c’est risqué d’acheter sur internet ?
Si vous achetez sur des sites internet officiels, non ce n’est pas stricto sensu risqué puisque vous obtenez le même objet, mais sans tous les services qui l’accompagne dans un magasin comme Acoustico.
Pour l’appareil auditif
- pas de réglages en cabine insonorisée (contrôle obligatoire chaque année par un organisme indépendant),
- pas de réglage précis à l’aide d’une sonde dans votre conduit pour plus de précision,
- pas d’otoscopie pour déceler d’éventuels problèmes dans votre oreille,
- besoin d’envoyer les appareils par la Poste pour l’entretien des 3 mois (rendez-vous nécessaire pour conserver leur bon fonctionnement),
- difficile pour les réfractaires à la technologie nécessaire pour utiliser la téléaudiologie,
- réduction du rapport humain : le professionnel n’est pas juste à vos côté mais à distance, ce qui peut être un problème pour certaines personnes. Il est aussi plus facile de ne pas répondre aux sollicitations ou “de faire le mort” en cas de problème,
Pour un casque nomade
- pas de possibilité d’essayer et de se rendre compte de la qualité sonore,
- réduction du rapport humain (voir ci-dessus),
- aucun conseils sur l’utilisation, l’entretien, ou encore sur la sécurité auditive,
- pas de prêt d’un casque équivalent en cas de panne pendant la période de réparation.
Pour un In-Ear Monitor
- pas de possibilité d’essayer un équivalent standard pour un choix éclairé,
- réduction du rapport humain (voir ci-dessus),
- aucun conseils sur l’utilisation, l’entretien, ou encore sur la sécurité auditive,
- pas d’empreinte sur mesure à distance possible donc seuls les IEM standards peuvent être commandés.
Pour des protections auditives
- pas d’empreinte sur mesure, donc possibilité de commander uniquement des protections standards,
- réduction du rapport humain (voir ci-dessus),
- aucun conseils sur l’utilisation, l’entretien, ou encore sur la sécurité auditive,
- pas de vérification de l’atténuation réelle à travers un test d’atténuation.
A vous de voir…
Je n’ai jamais porté d’écouteurs intra-auriculaires personnalisés, quelle sensation cela fait ?
Si vous n’avez jamais porté d’écouteurs personnalisés, il se peut que votre oreille mette un peu de temps à s’habituer à sa présence. Ce qu’il faut rechercher, c’est une éventuelle gêne ou douleur liée au port des écouteurs. Si vous ne ressentez pas de douleur aiguë, laissez à vos oreilles le temps de s’habituer et vous oublierez rapidement que vous les portez.
Si la douleur ou la gêne persiste, contactez Acoustico rapidement et nous les renverrons chez le fabricant pour une rectification ou une re fabrication.
Je n’ai besoin que de l’audioprothésiste pour ma réhabilitation auditive ?
Non la plupart du temps.
Il arrive souvent que le malentendant ne veuille pas se compliquer la vie à aller voir plusieurs professionnels. Nous le comprenons. Il est donc tout à fait possible d’aller voir à minima un médecin ORL puis de venir faire l’adaptation des appareils chez votre audioprothésiste Acoustico. C’est le cas de pratiquement tous les patients.
Le saviez-vous ? Pour les personnes qui prennent au sérieux leur audition, voici un parcours de soin qui serait idéal pour un appareillage précoce : 1. Le médecin de famille, qui s’il a été formé à un examen de dépistage rapide1, pourra dépister et renvoyer le malentendant… 2. chez le spécialiste ORL avant que la dégradation ne soit trop importante. Celui-ci fera le diagnostic et les soins nécessaires 3. Puis viendra le tour de l’audioprothésiste qui va régler les aides auditives… 4. Et conjointement avec la logopédiste participera à la réhabilitation fonctionnelle. Cette dernière procèdera à la rééducation et surtout… 5. à la formation de l’aidant (en général le conjoint ou un proche). En effet, plus le patient et son entourage seront impliqués de manière active dans l’appareillage, plus grande sera la réussite de la prise en charge.
En ce qui concerne l’acouphène, le partenariat entre différents professionnels devient alors primordial.
Chez Acoustico, nous avons développé des partenariats pour vous garantir une collaboration efficace et plus harmonieuse entre les différentes professions concernées par votre trouble de l’audition. N’hésitez pas à nous demander.
- Privation sensorielle auditive et réhabilitation chez le sujet âgé : conséquences sur le fonctionnement cognitif. Séverine Leusie (2015)
Je ne suis pas un patient d’un audioprothésiste Acoustico, puis-je vous consulter ou changer d’audioprothésiste ?
Bien entendu !
Chez Acoustico nous vous offrons le bilan de ré-appareillage. Ensuite et selon le résultat, vous payez uniquement la prestation de suivi et nous assurerons l’entretien, les réparations et le contrôle des appareils des marques suivantes pendant tout le reste de leur durée de vie :
– Bernafon
– Oticon
– Phonak
– Resound
– Signia
– Starkey
– Unitron
– Widex
Vous n’aurez donc pas besoin de payer de nouveaux appareils auditifs, nous vous proposerons de nouveaux réglages avec vos appareils actuels.
Je pense que cela doit être gênant de porter mes appareils auditifs toute la journée !
Non pour la plupart des gens.
Mais si c’est le cas, ce sera uniquement au départ. Une fois que vous y serez habitué, ils ne vous dérangerons plus. Et au contraire, ils vous manqueront lorsque vous ne les porterez plus.
Les professionnels du secteur conseillent de porter les appareils auditifs un minimum de 8 heures par jour. En sachant que plus vous porterez vos appareils, plus vous stimulerez votre cerveau et plus l’adaptation sera rapide.
L’adaptation prend plus ou moins de temps selon les personnes, mais c’est un temps à prendre pour arriver à l’habitude. Nos patients sont de plus en plus nombreux à porter leurs appareils une douzaine d’heures au moins chaque jour et nous remarquons que plus les appareils sont portés, plus les gens en sont satisfaits.
Je porte des lunettes, est-ce compatible avec le port d’appareil derrière les oreilles ?
Oui, c’est en général compatible.
Bien entendu cela dépendra de la taille des branches de vos lunettes et si le pavillon de vos oreilles est très collé près de votre crâne. Cependant, la plupart du temps, les lunettes et les contours d’oreille pourront être portés ensemble. Cela se vérifiera facilement lors de l’essai chez l’audioprothésiste.
Si jamais vous deviez changer les branches de vos lunettes avant d’essayer des appareils auditifs, nous vous recommandons fortement de privilégier des branches fines.
Et si votre configuration anatomique était un peu particulière, votre audioprothésiste essaiera de trouver la solution la plus adaptée à votre cas (dans une grande majorité des cas, les appareils uniquement dans le conduit auditif sont alors préconisés).
Je suis jeune, j’ai peur qu’on me prenne pour un(e) handicapé(e) ?
Votre réaction est tout à fait normale et compréhensible.
Certaines personnes peuvent être cruelles. Pourtant, est-ce que tout le monde va vous rejeter ? Aurez-vous des remarques tous les jours ? Devez-vous prêter attention à des remarques faites par des personnes qui ont peur, ou aux remarques faites par des personnes déjà concernées par l’appareillage ?
Voici des phrases entendues prononcées par nos patients appareillés :
- “J’ai été agréablement surprise de ne pas avoir de remarques désobligeantes. Je pensais que les gens verraient facilement mon appareil, alors que ce n’est pas le cas.”
- “Mon handicap était plus visible, du temps où je faisais souvent répéter sans appareils.”
- “Entre continuer de m’isoler ou de faire répéter et prendre le risque d’un catalogué handicapé, j’ai fais un choix que je ne regrette pour rien au monde !”
- “Je suis coquète, mais dès que j’ai su que mes appareils pouvaient se cacher sous mes cheveux longs, j’ai décidé de privilégier ma santé.”
- “Pas plus loin que dans ma famille, il y a une personne avec un appareil dentaire, une autre avec une maladie de peau, une avec une prothèse de jambe suite à un accident de moto, et une autre qui a besoin de se faire une piqûre pour continuer de manger à chaque repas. Bon, moi j’ai des appareils auditifs… on a tous notre problème, et franchement ça pourrait être pire.”
- “Vous appelez ça un handicap, moi j’appelle ça une différence.”
Si le regard des autres est un problème pour vous, nous vous encourageons à aller consulter les messages sur les blogs concernant ce problème ou poster vous-même un message. En général, les gens qui répondent vous apportent des solutions, vous confient leurs propres histoires et sont compréhensifs. Cela peut vous aider à dédramatiser la situation, et à vous donner du courage.
Nos témoignages auditifs pourraient aussi vous intéresser.
Je voudrais réserver un rendez-vous pour une autre personne, est-ce possible ?
Oui c’est tout à fait possible.
Cependant, assurez-vous d’en parler avec elle auparavant, histoire de ne pas la prendre en défaut et aussi pour que l’expérience soit plus agréable pour tout le monde. N’hésitez pas à visiter notre page internet spécifiquement dédiée au rendez-vous avec une personne de votre entourage atteinte de perte auditive.
L’appareillage auditif permet-il de ralentir la perte d’audition ?
Aucune étude n’a permis de le démontrer pour l’instant.
Par contre, environ 40% des cas de démence (type maladie d’Alzheimer) pourraient être évités et la perte auditive est le facteur le plus important sur une liste de 12 facteurs de risque potentiellement modifiables identifiés (plus important que les maladies cardiovasculaires ou le diabète)1.
De plus, chez les personnes en particulier assez âgées avec davantage de risques de déclin cognitif, l’intervention auditive a réduit les changements cognitifs de 48 % sur 3 ans2.
- Dementia prevention, intervention, and care. Prof. Gill livingston, MD et al. (2017)
- Hearing intervention versus health education control to reduce cognitive decline in older adults with hearing loss in the USA (ACHIEVE): a multicentre, randomised controlled trial. Franck R. Lin et al. (2023)
Les aides auditives peuvent-elles être portées sous la douche ?
Bien sûr que non.
N’oubliez pas qu’elles comportent de l’électronique. Et bien que la plupart d’entre elles soient étiquetées IP68 contre l’humidité et les poussières, il ne faut pas oublier que vous allez utiliser des produits cosmétiques qui pourraient endommager la coque.
Pourtant, il peut arriver de les oublier. Dans ce cas, ne paniquez surtout pas. Il n’y a rien de grave. Ne courrez pas, ne vous précipitez pas (il ne s’agit pas de glisser et de vous faire mal). Sortez calmement de votre douche et sécher vos appareils auditifs dans un mouchoir en papier. Ils devraient redémarrer sans aucune problème.
Le véritable problème n’est pas tant l’humidité elle-même que la vapeur d’eau. Les appareils étanches le seront à l’eau liquide, mais pas à la vapeur d’eau. Ne stockez donc jamais vos appareils auditifs dans votre salle de bain.
Les appareils auditifs de mon grand-père sifflaient tout le temps, je n’ai pas envie que cela m’arrive.
Cela n’arrivera pas.
Du temps des appareils analogiques, voir des premiers appareils numériques, l’effet larsen était effectivement très présent. C’était une sensation désagréable pour les proches, donc nous comprenons votre inquiétude.
Cependant les appareils numériques de dernière génération possède un système anti-larsen très efficace pour éviter les sifflements intempestifs.
Soyez rassuré(e) car votre audioprothésiste Acoustico effectuera systématiquement un test anti-larsen à la livraison de vos appareils auditifs.
Les appareils auditifs sont-ils tous rechargeables ?
Non.
Bien que les modèles rechargeables soient les plus vendus et répandus actuellement.
Toutes les grandes marques proposent encore certains modèles à piles, car certains de nos patients privilégient ce type de modèle (voyageur tête-en-l’air, longs séjours en chalet isolé sans électricité, etc.)
De plus, la majorité des intra-auriculaires (ceux qui viennent se loger uniquement dans le conduit auditif) sont toujours à piles à cause du manque de place. Mais de nouveaux modèles rechargeables sont sortis récemment.
Les appareils auditifs sont-ils un remède contre les acouphènes ?
Non, les appareils auditifs ne sont pas un remède contre les acouphènes, si par “remède” on entend le fait de guérir son acouphène et de ne plus jamais l’entendre.
Malgré tout, ils peuvent apporter un soulagement.
Les acouphènes sont très variables en sonorité, en variabilité, en intensité, etc. Pour ce qui est de l’utilisation à long terme d’appareils auditif, une étude1 à montré que 70 % des patients utilisant leur appareil depuis plus de 18 mois voyaient une réduction de la perception de leur acouphène et les aidait à s’accoutumer au symptôme. L’amplification offrant en plus des avantages supplémentaire en terme d’amélioration de l’audition et de la communication.
D’autres études ont démontré l’intérêt dans l’adaptation d’aides auditives pour soulager les acouphènes chroniques chez les patients atteints de perte auditive2 ainsi que l’intérêt d’associer des séances de conseils pour un meilleur résultat3.
Chez Acoustico, vous trouverez ces séances de conseils, ainsi que des appareils pour traiter les acouphènes. Mais nous avons mis en place un protocole spécial pour cerner au mieux votre acouphène et vous rediriger au besoin vers le professionnel le plus approprié.
- Long-term effectiveness of ear-level devices for tinnitus. Robert L. Folmer et Jennifer R. Caroll (2006)
- Hearing aid effectiveness on patients with chronic tinnitus and associated hearing loss. Patricia Simonetti et al. (2022)
- Efficacy of Amplification for Tinnitus Relief in People With Mild Hearing Loss. Anna Chi Shan Kam (2024)
Ma (mon) collègue n’entend pas bien, que faire ?
Vous pourriez tenter certaines des approches suivantes en faisant preuve de beaucoup d’empathie et en l’adaptant au contexte et à la personne (attention les 2 premières méthodes peuvent être mal comprises par certaines personnes) :
- Écrire un courriel vous laisserait plus de temps pour tourner le message de la meilleure manière possible, voir d’impliquer d’autres collègues de bonne volonté, tout en laissant du temps à la personne concernée de mieux s’identifier à la situation et de faire une introspection.
- Vous procurer de la documentation informative sur la perte d’audition et la laisser bien en vue près de son bureau. Vous trouverez toute la documentation nécessaire dans notre centre Acoustico.
- Si votre relation est bonne (solution à privilégier), vous pourriez lui parler du jour où vous êtes allé vous-même vous faire dépister et lui proposer notre adresse afin qu’elle puisse prendre un rendez-vous pour un bilan de santé auditif gratuit sans engagement. A moins que vous ne préfériez lui demander d’y aller ensemble.
- Pour le cas où la personne ne veut rien entendre, c’est qu’elle n’est pas prête. Cela arrive très souvent. Il faudra dans ce cas faire preuve de patience et adapter votre comportement au travail avec elle :
(1) ralentissez un peu votre débit verbal,
(2) ne pas insister si elle ne veut pas aller dîner à la cantine bruyante,
(3) vous déplacer en face d’elle pour parler afin d’être plus proche et qu’elle voit vos lèvres, ou encore si vous êtes le manager,
(4) de voir si le poste de travail ne pourrait pas être aménagé.
Le saviez-vous ? Il existe encore une stigmatisation1 liée à la perte auditive, parce que de nombreuses personnes l’associent au vieillissement. L’idéal serait pourtant de comprendre qu’une perte auditive non traitée risque d‘affecter nos relations, la confiance des gens et notre qualité de vie de manière générale2. Cependant, une telle conversation risque d’entraîner des réactions d’inquiétude sur les conséquences qu’un tel constat pourrait entraîner. Sans compter le déni habituel d’avoir une perte d’audition3.
- Coping together with hearing loss: a qualitative meta-synthesis of the psychosocial experiences of people with hearing loss and their communication partners. Alex B. Barker et al. (2017)
- Hearing loss and quality of life. Jerry L. Punch et al. (2019)
- Coping together with hearing loss: a qualitative meta-synthesis of the psychosocial experiences of people with hearing loss and their communication partners. Alex B. Barker et al. (2017)
Mes aides auditives sont-elles garanties ?
Bien sûr !
La garantie obligatoire en Suisse est de 2 ans.
Chez Acoustico, tous nos appareils sont garantis 4 ans* sans avoir besoin de prendre d’options supplémentaire (les 2 ans du fabricant + 2 années offertes par Acoustico).
Ainsi pendant 4 années, si vous avez des pannes liées au fonctionnement de l’appareil, Acoustico retourne vos appareils chez le fabricant, vous prête des appareils équivalents pendant les 10 à 15 jours de réparation et vous les restitue réparés sans que cela ne vous coûte rien.
* La seule exception étant les appareils de toute entrée de gamme remboursée par l’Office AI, car ils disposent d’une prestation réduite afin de pouvoir s’adapter au tarif prévu par la législation.
Mes aides auditives sont-elles résistantes à l’eau ?
Oui pour l’eau douce.
Les nanorevêtements sur les aides auditives, des couches ultra minces de polymères appliqués à la surface de la coque, offrent une protection accrue contre l’humidité, la cire et la poussière, améliorant ainsi la durabilité et les performances des appareils.
Le saviez vous ? Pour mesurer la résistance, on utilise le code IP, qui veut dire “Ingress Protection”, c’est-à-dire la protection contre l’intrusion de corps solides ou liquides. En général, la plupart des aides auditives vendues par Acoustico disposent d’un IP68. Le 6 indiquant une protection totale contre la poussière. Aucun grain de poussière ne peut rentrer dans l’appareil. Et le 8 indique une protection contre l’immersion dans l’eau, au-delà de 1,5m, et pendant 30 minutes. Du coup, on pourrait affirmer que les aides auditives sont résistantes à l’eau.
Cependant, peut-on dire qu’elles sont absolument étanches ?
Il convient de nuancer. En effet, si vous plongez la tête sous l’eau il se pourrait que des bulles d’eau viennent boucher la sortie de l’écouteur, vous donnant l’impression de ne plus rien entendre. Il suffira de les sécher et de les essuyer pour qu’ils repartent.
Quant à l’eau de mer, attention car celle-ci est corrosive pour de nombreux matériaux. Sa teneur en chlorures, en particulier, attaque les métaux, et sa conductivité favorise les réactions électrochimiques, ce qui entraîne la corrosion.
Enfin, l’atmosphère des salles de bain (vapeur d’eau) et la transpiration sont aussi des cas particuliers. Dans les 2 cas il s’agit de vapeur, et la protection contre celle-ci est plus difficile à obtenir. Veillez donc tout le temps assécher vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas.
Mon appareil auditif ne fonctionne plus, pouvez-vous m’aider ?
Bien entendu.
Vous pouvez passer à notre centre, où un(e) de nos assistants pourra vérifier les risques principaux, et effectuer un nettoyage. Dans de nombreux cas, cela pourrait suffire à régler le problème. Puisque très souvent, il s’agit du filtre anti-cérumen qui est bouché.
Si jamais le problème vous paraît plus sérieux, il est préférable d’appeler pour prendre rendez-vous. Ceci vous assurera d’avoir un rendez-vous avec l’audioprothésiste qui examinera avec précision votre appareil auditif afin de déterminer la cause possible de dysfonctionnement.
Pour le cas éventuel où l’appareil aurait besoin d’une réparation chez le fabricant, nous nous ferons un plaisir de vous prêter un appareillage de remplacement.
Mon oreille fait du bruit, siffle, bourdonne, chuinte, qu’est-ce que c’est ? Quoi faire ?
Il s’agit d’un acouphène.
- S’il peut être entendu par les autres : cas rare, il pourra être traité médicalement.
- Si votre acouphène est récent : c’est à dire durant les 3 premiers mois, nous vous conseillons d’éviter les excès de stress et de vous isoler des environnements bruyants pendant quelques jours pour voir s’il disparaît. S’il s’installe, soit vous apprenez à vivre avec. comme la grande majorité des personnes touchées, soit vous prenez rendez-vous avec un spécialiste.
- Si votre acouphène est ancien : votre cerveau devrait normalement s’y être habitué. Mais ce n’est pas toujours le cas. Selon l’intensité de la gêne, vous pouvez prendre rendez-vous avec un spécialiste.
- Si votre acouphène est associé à une perte auditive : prenez rendez-vous chez Acoustico. En traitant la perte auditive il est possible de venir atténuer cet acouphène. Mais il existe aussi un protocole avec l’émission de sons neutres qui pourraient vous être bénéfique.
- Si vous souffrez de troubles anxieux ou dépressifs associés : nous pouvons vous recommander une liste de psychothérapeutes qui pourraient vous apporter un soutien.
Prenez un rendez-vous Acouphènes avec nous, nous analyserons votre situation pour vous rediriger vers le(s) spécialiste(s) adaptés à votre cas particulier.
Où me rendre pour faire un bilan auditif ?
Il existe principalement 2 endroits pour effectuer une audiométrie (bilan auditif, test auditif) dont les spécialistes possèdent le matériel nécessaire et la formation :
1. Chez un ORL qui est le médecin spécialiste des oreilles
2. Chez un audioprothésiste, appelé aussi acousticien en systèmes auditifs en Suisse, qui est un professionnel paramédical.
Par delà le bilan auditif, si vous désirez un avis indépendant pour la pose d’appareils auditif, nous ne saurions que trop vous recommander, en toute transparence, de commencer par le médecin ORL.
Si vous voulez juste savoir où vous en êtes et ne rien payer, Acoustico vous propose un bilan auditif gratuit ainsi que des explications sur le résultat.
Où puis-je acheter des appareils auditifs ?
Vous pouvez acheter des appareils auditifs :
- Dans un centre spécialisé en Suisse (comme le nôtre),
- Dans un centre spécialisé en pays étranger,
- Sur internet.
Mais devant un tel choix, comment choisir ?
Il va sans dire que l’achat d’appareils auditifs n’est pas un choix anodin, car il s’agit d’un engagement pour votre santé auditive, qu’il s’agit d’une profession para-médicale réglementée et qu’il faut considérer tous les services associés, les conseils et l’expérience du professionnel de santé qui va vous suivre pendant de nombreuses années.
Voici tous les paramètres à considérer :
- Le professionnel en face de vous affiche t-il son diplôme ou ne s’agit-il que d’un simple vendeur ?
- Les appareils proposés sont-ils garantis de base 4 ans pour faire face aux réparations ?
- Le magasin est-il transparent sur les prix pratiqués, ses services et les surcoûts éventuels ?
- Le service est-il à vie des appareils ou limité dans le temps ?
- Est-ce que le magasin se limite à 1 seule marque d’appareils ? Et si vous ne vous adaptez pas à cette marque ?
- Les horaires sont-ils assez étendus pour joindre le professionnel en cas de besoin ?
- Êtes-vous garanti d’un test qui vous protège les oreilles en cas de son très fort ?
- Le professionnel dispose t-il d’une cabine insonorisée pour faire les tests audiométriques et peut-il regarder physiquement dans vos oreilles en cas de problème ?
- Se trouve t-il proche de chez vous pour un dépannage rapide ?
Tous les services Acoustico sont accessibles sur notre page principale dans l’onglet correspondant. Une liste des prix est aussi disponible ici. Nous avons essayé de rassembler ce qui se fait de mieux sur le marché et d’aller au delà pour votre tranquillité d’esprit.
Où puis-je faire un test auditif ?
En Suisse, vous pouvez effectuer un test auditif professionnel :
- Chez un audioprothésiste
- Chez un médecin ORL
Il existe bien entendu des tests en ligne, mais ils sont moins précis et servent uniquement en dépistage rapide.
D’autant qu’il n’est pas possible de contrôler l’environnement sonore dans lequel il est réalisé. A l’inverse, les tests effectués en cabine insonorisée, avec un audiomètre calibré chaque année, sont plus fiables.
Où sont fabriquées les protections auditives ?
Nos protections sur mesure sont fabriquées en Suisse alémanique, du côté de Saint-Gall et de Au, non loin de Plaffikon.
Peut-on guérir une perte auditive ?
Non pas au sens strict du terme « guérir ».
En effet, comme des cellules de l’oreille interne ont été détruites, le phénomène, est en l’état actuel de la science, irréversible.
Quelques exceptions :
- les traumatismes sonores temporaires,
- certaines otites une fois soignées,
- certains bouchons de cérumen complets.
Solutions
- Pour l’instant, la seule et unique méthode ayant fait ses preuves consiste en la pause d’appareils auditifs.
- Dans les cas où la mise en place n’est pas possible dans les conduits auditifs, un implant à ancrage osseux1 est envisageable.
- Dans les cas de perte très profonde, et sous couvert d’acceptation de l’équipe médicale du centre d’implantation, il s’agira de la mise en place d’implants cochléaires1 (cas de la surdité totale ou quasi totale).
N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez Acoustico. Vous aurez aussi la possibilité d’essayer votre appareillage pendant 1 mois sans obligation d’achat.
- Quelque soit le type d’implant, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un spécialiste ORL qui vous expliquera si vous êtes éligible ou vous orientera vers un établissement spécialisé avec des équipes dédiées à ce genre d’appareil.
Porter des aides auditives, cela permet-il d’empêcher mon audition de diminuer ?
Ni oui, ni non : aucune étude scientifique n’a encore démontré que les appareils auditifs empêcheraient l’audition de se dégrader.
Par contre, et c’est très important d’en prendre conscience, si vous retardez l’appareillage, vous prenez le risque d’avoir des résultats moins bon le jour où vous le ferez. Chez les personnes qui ont trop tardé, nous remarquons régulièrement certaines fréquences qui ne sont plus du tout utilisables, une perte de compréhension maximale, sans oublier l’isolement progressif entraînant une baisse de la joie et de la qualité de vie.
Une utilisation précoce des appareils auditifs est recommandée d’un point de vue médical, même si nous savons pertinemment que prendre cette décision demande beaucoup de volonté de la part du malentendant.
Prenez rendez-vous et nous vous écouterons.
Pour quelles raisons mon oreille se bouche ? Que dois-je faire ?
Vous avez l’impression d’avoir comme un bouchon, comme la tête dans le coton, ou encore la sensation d’avoir la tête sous l’eau ? En voici certaines causes :
– La pression acoustique. Phénomène assez courant en Suisse, elle est souvent liée à un changement d’altitude, au passage dans un tunnel, mais aussi au décollage ou à l’atterrissage en avion, et lors d’une plongée. Solution : Pour le changement d’altitude, il suffit la plupart du temps de mâcher un chewing-gum, de bailler, d’effectuer la manœuvre de Valsalva ou encore d’attendre afin que l’effet s’estompe. Cependant si la pression se prolonge ou en cas de douleur, une visite chez le médecin ORL sera nécessaire.
– L’accumulation de cérumen. Cette substance naturellement produite pour protéger votre conduit auditif, peut amener à un bouchon. Solution : Certains produits en Pharmacie peuvent dissoudre le cérumen, ou le ramollir pour mieux l’extraire. Bien souvent il faudra aller consulter le médecin de famille ou l’ORL qui pourra vous le retirer intégralement et vérifier que votre conduit auditif est parfaitement libre. Attention aussi à la mauvaise utilisation des q-tips !
– De l’eau dans l’oreille après vous être baigné à la mer, au lac, à la piscine ou dans votre douche. Solution : Vous devez rapidement évacuer cette eau, afin d’éviter d’avoir une otite externe. Penchez la tête sur le côté et laissez faire la gravité, ou secouer la tête tout en tirant sur le lobe de l’oreille au besoin. Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux avec des petits mouvements à la température la plus basse vers votre conduit à une distance assez éloignée. Ceci peut être prévenu avec des bouchons anti-eau.
– L’obstruction de la trompe d’Eustache, c’est à dire le passage qui permet d’aérer votre oreille moyenne (là où se trouvent les petits os). Souvent associée à un rhume ou à d’autres infections ou allergies. Solution : Cette obstruction peut s’évanouir lors de la guérison de la maladie, mais en présence de symptômes comme les éternuements, la toux ou l’inflammation de la gorge, il est préférable de consulter un médecin.
– L’otite moyenne voit une accumulation de liquide derrière le tympan et empêche la vibration de ce dernier et des osselets. Vous avez alors l’impression de moins bien entendre. Solution : En soignant l’otite, vous n’aurez alors plus de liquide derrière le tympan et cela éliminera cette sensation.
– La baisse d’audition soudaine qui est un cas d’urgence, surtout si cette baisse est survenue dans les 48h et que vous n’entendait vraiment plus rien d’un côté. Solution : Rendez-vous rapidement aux urgences pour avoir une chance de récupérer votre audition.
– La fatigue auditive suite à l’exposition aux environnements bruyants sans s’être protégé(e). Solution : Une bonne nuit de sommeil suffit la plupart du temps pour récupérer. Des protections auditives lors des concerts, pendant les parties de chasse ou dans un travail en milieu bruyant est la meilleure solution de protection.
Le saviez vous ? Une exposition régulière à des sons trop forts risque d’entraîner une perte d’audition définitive liée à des traumatismes sonores récurrents. Alors protégez-vous.
Pour réaliser mon logo personnalisé sur mon IEM, quel format dois-je utiliser ?
Le logo personnalisé n’est pas disponible pour toutes les faceplates de nos In-Ear Monitor.
Les formats acceptés :
– un fichier PNG ou JPG de haute qualité. Pour un meilleur résultat, utilisez des fichiers PNG dont l’arrière-plan a été supprimé (couche de transparence).
– la taille des fichiers doit être inférieure à 2 Mo.
Pourquoi choisir Acoustico pour ma solution nomade musicale ?
- Pour notre système de notation double sur un petit carnet, la première propre à Acoustico, et la seconde faite par vous-même. Chaque personne est unique.
- Pour nos informations sur l’importance de votre audition et sa protection. Nous nous préoccupons sincèrement de votre santé auditive, car nous savons comment ce sens est magique et qu’il devient handicapant une fois qu’il est abîmé.
- Pour un bilan auditif offert gracieusement. Celui-ci sera une excellente base de départ pour vous expliquer l’audition et où vous vous trouver le jour se sa réalisation.
- Pour le service après-vente, qui en cas de panne après l’achat vous permet de bénéficier du prêt d’un casque équivalent pendant toute la réparation.
Pourquoi choisir Acoustico pour mes protections sur mesure ?
En plus des avantages classiques d’une protection auditive sur mesure (confort personnel, meilleure étanchéité, filtre acoustique adapté à l’activité demandée et facilité de nettoyage), venir chez Acoustico vous garanti en plus les 4 avantages suivants :
1er avantage : la sécurité
Si vous êtes sensible au niveau des oreilles ou de nature anxieuse, notre scanner 3D est fait pour vous. Cette exclusivité en Suisse romande vous assure de ne pas avoir de prise d’empreinte avec de la pâte dans l’oreille ce qui élimine tout risque (blessure, douleur, blocage) ou crainte.
2ème avantage : la rapidité
Une fois votre ou vos empreintes réalisées, elles sont stockées sur le cloud et peuvent être envoyées à notre fournisseur de manière numérisée et immédiate. On gagne ainsi les 2 à 3 jours d’envoi par la Poste à l’aller.
3ème avantage : les conseils
Avec chaque embout ou protection sur mesure, nous vous expliquons et vous donnons des conseils : (1) sur la mise en place, (2) sur les méthodes de nettoyage hygiéniques, (3) sur les risques auditifs.
4ème avantage : la vérification
Pour les bouchons de protections nous vérifions systématiquement l’atténuation avec vous afin que vous soyez certain que la protection est effective. Nos premiers patients nous ont dit avoir été satisfaits de ce « nouveau » test jamais pratiqué auparavant à l’endroit où ils avaient acheté leurs anciennes protections d’oreille.
Venez chez Acoustico pour réaliser des protections sur mesure pour le sommeil, pour la piscine, pour les transports en commun, pour la chasse, pour le travail bruyant, pour les sports mécaniques, ou encore pour les concerts.
Pourquoi choisir Acoustico pour mon appareillage auditif ?
Voici les services indispensables que vous trouverez chez nous :
→ un Service compétent d’expérience
→ un Accueil professionnel
→ un Confort d’écoute vérifié
→ une Écoute conviviale
→ des Conseils personnalisés
→ un Apprentissage à la manipulation
→ des Appareils adaptés pour le Confort
Et enfin tous les services uniques en région lausannoise :
→ (gratuit) un scanner d’oreille 3D innovant pour une prise d’empreinte sécurisée
→ (gratuit) une thérapie d’association pour la misophonie
→ (gratuit) un diplôme affiché systématiquement pour vous assurer de la formation du professionnel en face de vous
→ (gratuit) une vérification de l’atténuation de vos protections auditives systématique afin d’obtenir une mesure objective de celle-ci
→ (gratuit) un partenariat avec des professionnels médicaux pour une prise en charge globale
→ (payant) un AcoustiPack VIP Premium comprenant 2 services complémentaires très confortables que sont le rendez-vous prioritaire garanti dès le lendemain1 et le dépannage mondial en cas de problème à l’autre bout de la Suisse ou à l’étranger2
- Place garantie si appel avant 17h la veille, sauf le samedi où une place sera garantie pour vous si l’appel est réalisé avant 12h pour un rendez-vous le lundi. Le choix de l’horaire sera limité en fonction des places disponibles. Et si jamais aucune place n’est disponible, notre personnel conviendra d’un rendez-vous avec vous en dehors des heures habituelle (soit plus tôt le matin, soit plus tard le soir) afin de pouvoir vous apporter un service rapidement.
- A destination de 236 pays. Les Envois ne peuvent pas être livrés à des boîtes postales ou à des codes postaux. Le client devra fournir une adresse complète et exacte, mais le colis ne sera pas forcément remis en main propre au client. La livraison a un point relais DHL est envisageable.
Pourquoi choisir Acoustico pour mon ré-appareillage ?
Parce que nous sommes confiants dans la capacité à vous satisfaire, grâce à notre équipe sympathique, respectueuse, professionnelle, active dans la recherche des raisons d’inconfort, pleine de bons conseils, ponctuelle, transparente, à l’écoute (forcément!), patiente, disponible, humaine, accessible… et ceci pas seulement le premier mois d’essai, mais tout au long de la durée de vie de vos appareils.
Mais aussi parce que dans le prix du service de ré-appareillage, vous pourrez bénéficier de notre expertise Acouphènes si jamais vous en aviez besoin.
Et si jamais le moindre problème survenait dans notre relation, merci de nous le faire savoir le plus rapidement possible à l’adresse suivante, contact@acoustico-sa.ch, afin que nous puissions prendre nos dispositions rapidement et à minima que nous vous présentions nos plus plates excuses ou une explication en cas d’incompréhension mutuelle, ce qui est toujours possible dans les relations humaines.
A bientôt chez Acoustico pour votre ré-appareillage.
Pourquoi choisir un audio-prothésiste indépendant ?
Les avantages :
- Paramédic. Être audioprothésiste indépendant c’est considérer toute personne qui entre dans notre centre comme un patient, plutôt que comme un client. Acoustico a été pensé en premier comme une société paramédicale et seulement en second comme une société commerciale.
- Pression du chiffre faible. Nous ne sommes pas tenus par des actionnaires ou un chiffre d’affaire à atteindre toujours plus élevé chaque année. Notre seule limite (comme toute entreprise) est le fonctionnement du centre auditif nécessaire pour payer le loyer et les salaires. Vous n’aurez donc pas affaire à des employés-mercenaires.
- Temps d’appareillage personnalisé. Cet avantage découle du précédent. Nous prenons le temps avec vous, car plus nous vous connaissons, plus nous pouvons vous proposer des réglages précis et une satisfaction élevée.
Le saviez vous ? Prendre son temps n’est pas forcément signe de lenteur. Notre équipe est ponctuelle et pour les personnes qui ne souhaitent pas “perdre de temps”, nous nous adaptons et proposons une alternative plus rapide.
- Satisfaction du patient. Comme l’indépendant dispose de moyens plus réduits qu’une enseigne généraliste, celui-ci n’utilisera pas la publicité comme levier, mais plutôt le bouche-à-oreille. Le professionnel devra donc être aimable, compétent et fournir le meilleur service possible. A cet effet, Acoustico a mis en place un protocole de qualité strict au niveau de l’audioprothèse dans ce but.
- Expertise technique. Chez Acoustico nous demandons à notre personnel de développer leurs connaissances. La formation continue est un pilier de nos compétences et chacun est responsable de l’amélioration de sa propre expertise technique. De plus, le partage avec les collègues est récompensé.
Le saviez vous ? C’est parce que nous sommes sûrs de la compétence de notre personnel que nous pouvons vous proposer en exclusivité le ré-appareillage : si vous avez été appareillé ailleurs mais que vous n’êtes pas satisfait, on s’occupe de vous !
- Liberté. Nous avons la liberté de choisir nos fournisseurs selon nos préférences pour répondre à vos besoins individuels. Et comme nous n’avons de comptes à rendre qu’à nous-même, nous sommes libres de consacrer tout le temps nécessaire à nos patients et d’offrir un suivi particulier à chaque cas, et non pas de faire des choix entre ceux qui nous « rapportent » et les autres.
- Transparence des prix. Certains audioprothésistes indépendants, comme Acoustico, peuvent proposer des prix plus justes car ils ne font ni payer l’abondance de publicité, ni les différentes couches administratives de leur structure à leurs patients. Et ceci, malgré l’acquisition d’appareils à des prix plus élevés que les grandes chaînes. Nous n’avons pas non plus pris le parti des enseignes discount qui affichent un prix de départ plus bas mais dissimulent souvent des frais cachés à venir. Ainsi, sûr du bon prix, nous n’hésitons pas à les afficher ici.
Pourquoi faut-il agir dès les premiers symptômes d’une perte d’audition ?
Il est très tentant de laisser de côté notre gêne d’audition… malheureusement, une perte « normale » neurosensorielle est un phénomène irréversible qui fini par entrainer des comportements sociaux problématiques (ex : isolement progressif, évitement de certaines situations, communication difficile en groupe, fatigue accrue en fin de journée, fausses accusations des proches).
Alors pourquoi agir maintenant ?
– Pour prévenir les complications : Une perte auditive non traitée peut entraîner un isolement social1, une dépression2, des troubles cognitifs3, et même augmenter le risque de démence3.
– Pour éviter l’aggravation : Si la perte auditive est due à une pathologie, une prise en charge rapide peut empêcher l’aggravation de la situation et régler la gêne rapidement.
– Pour le développement de l’enfant : Chez l’enfant, une perte auditive non traitée peut nuire au développement du langage et à la réussite scolaire4.
– Pour améliorer votre qualité de vie : Agir rapidement permet de préserver les interactions sociales, d’améliorer la santé mentale et physique, de réduire le risque de dépendance sociale et de décès prématurés, et plus généralement de maintenir une bonne qualité de vie à travers la communication5.
– Pour stimuler votre cerveau : Le cerveau a besoin d’être stimulé par tous les sens pour bien vieillir. Une audition préservée aide à maintenir les fonctions cognitives6.
- Hearing Loss, Loneliness, and Social Isolation: A Systematic Review. Aishwarya Shukla et al. (2021)
- Association of hearing loss and risk of depression: a systematic review and meta-analysis. Jingxuan Wei et al. (2024)
- Hearing loss as a risk factor for dementia: A systematic review. Rhett S. Thomson et al. (2017)
- Effect of Early Intervention on Language Development in Hearing-Impaired Children. Elahe Shojaei et al. (2016)
- Early Detection of Hearing Loss among the Elderly. Sol Ferrán et al. (2024)
- Hearing Loss and Cognitive Impairment: Epidemiology, Common Pathophysiological Findings, and Treatment Considerations. Antonella Bisogno et al. (2021)
Pourquoi la réduction du volume des scènes est synonyme de meilleurs spectacles ?
Mixage simplifié : L’ingé son doit pouvoir travailler avec une certaine plage sonore pour éviter les distorsions, sans compter le niveau maximal en dB de la salle à ne pas dépasser. Si le niveau de votre groupe est trop élevé, cela limite sa marge de manœuvre.
Écoute sécurisée : Jouer trop fort nuit à votre santé auditive et à celle de vos fans. Certains concerts peuvent parfois atteindre jusqu’à 130 dB, ce qui entraînera des dommages auditifs, voir des acouphènes. C’est irresponsable. Le meilleur son n’est pas le plus puissant.
Larsen réduit : Avec les retours de scène bain de pied, les problèmes de larsen sont plus fréquents, ce qui impacte votre performance, perturbe votre attention et dégrade l’expérience du public.
Utilisez des IEM : Ceux-ci vous permettent de réduire le volume sur scène et dans vos oreilles, augmentent votre précision et votre précision sur chaque note, tout en réduisant votre fatigue auditive. Le chanteur ne risquera plus de forcer sur ses cordes vocales jusqu’à épuisement chaque soir.
En résumé, vos In-Ear Monitor sont le meilleur moyen de maintenir un niveau sonore raisonnable sur scène et en retour un niveau aussi plus bas pour le public, puisque les musiciens ne sont plus obligés de jouer plus fort que nécessaire. Les conséquences seront une protection accrue pour les oreilles de tous, un meilleur concert pour l’ingé son et un son plus précis et percutant que vos fans adoreront.
Pourquoi les moulages sont-ils si importants ?
Car ils assurent que vos In-Ear Monitor soient parfaitement adaptés à vos oreilles.
Par exemple, si vos empreintes ne sont pas prises avec la mâchoire légèrement ouverte, vos écouteurs intra-auriculaires pourraient ne pas créer l’étanchéité parfaite lorsque vous chantez ou parlez sur scène. De la même manière, s’il manque de la matière à certains endroits, le rendu final pourrait ne pas être fidèle et créer de l’inconfort.
Vos nouveaux IEM sont un peu comme une nouvelle paire de chaussure ; ils auront probablement besoin d’être rodés. Mais avec une belle prise d’empreinte, vous vous assurez les meilleures chances d’être satisfait.
Pourquoi mon appareil auditif siffle ?
Un appareil qui siffle provient le plus souvent de l’effet larsen : le son déjà traité sorti de l’écouteur se trouve capté de nouveau par le microphone.
Voici les causes pouvant déclencher un effet larsen :
– Un mauvais positionnement : vérifiez la mise en place et le bon maintien dans le conduit auditif. L’embout sur mesure est-il bien enfoncé ? Le dôme standard a-t-il tourné ?
– Un bouchon de cérumen : demandez à votre audioprothésiste ou à votre médecin de regarder dans vos oreilles pour vérifier si elles ne sont pas obstruées.
– Un trou ou un durcissement du tube : sur certains modèles, le tube qui relie la coque à l’embout doit être changé régulièrement.
– Refaire le test anti-larsen : après chaque retour de réparation, et chaque changement de réglage, il faut refaire ce test.
– Un embout sur mesure plus adapté : réalisé il y a des années, il se peut qu’il ne soit plus adapté à votre conduit auditif et que des fuites existent.
– Un larsen interne : dans un tel cas vous ne pourrez rien faire et l’audioprothésiste non plus. Il faudra renvoyer l’appareil auditif pour réparation.
Pourquoi protéger son audition ? Comment préserver son audition ?
L’oreille est un organe fragile. Les dommages causés à ses cellules internes sont irréversibles. Si vous ne tenez pas à vieillir prématurément, vous devez préserver et protéger votre audition. Il s’agit de l’un de nos trésors corporels les plus précieux !
Si après un concert, à force de dormir à côté d’un(e) puissant(e) partenaire ronfleur, ou un travail dans le bruit intense, vous ressentez les oreilles qui bourdonnent ou la sensation de bouchon, c’est que vous avez fait des micro traumatismes à votre oreille. Bien sûr, ce n’est pas en une seule fois que vous allez devenir sourd (à moins de s’endormir sur une enceinte en plein concert !) Mais sans protection, petit à petit, sans que vous ne vous en aperceviez, vous allez devenir malentendant pour toujours.
Pourtant, 2 muscles de votre oreille moyenne permettent d’atténuer le son, mais ils se fatiguent, d’où l’importance des pauses. L’idée n’est donc pas de se surprotéger pour le moindre bruit, mais de se protéger face aux bruits dangereux en faisant attention à l’intensité et au temps d’exposition :
– à moins de 85 dB, il n’est pas nécessaire de surveiller la durée d’exposition
– à 85 dB, la durée d’exposition tolérable sans protection est fixée à 8h par jour
– à 94 dB, la durée d’exposition tolérable sans protection est fixée à 1h par jour
– à 100 dB, la durée d’exposition tolérable sans protection est fixée à 15 min par jour
– à 105 dB, la durée d’exposition tolérable sans protection est fixée à 5 min par jour
Remarque : si vous avez un doute sur votre environnement, pour savoir si vous devez utiliser des protections auditives, téléchargez l’application SoundCheck sur votre smartphone (Android ou Apple). Elle mesure rapidement le niveau de décibels de tout environnement et vous indique si une protection auditive est nécessaire ou pas.
Proposez-vous une assurance pour les appareils auditifs ?
Oui.
L’assurance 4 ans contre la perte, la casse et le vol est directement incluse dans l’AcoustiPack standard complet avec chacune de nos aides auditives (exception faite des appareils de base remboursés intégralement par l’assurance AI dont le prix est vraiment calculé au plus juste).
Et pour être complètement transparent, sachez qu’une franchise de 550.- TTC par appareil de remplacement sera appliquée, indépendamment de la date du sinistre. A concurrence d’1 seul sinistre pendant les 4 ans de couverture.
Proposez-vous une prestation de suivi ?
Oui bien entendu.
La prestation de suivi chez Acoustico, appelée aussi Acoustipack standard complet, comprend les éléments suivants :
- toutes les explications pendant toute la durée de vie de votre appareillage,
- les différentes visites initiales de réglages, de contrôle et de mesure in-vivo,
- la ou les prises d’empreintes si besoin,
- les visites ponctuelles ainsi que les visites d’entretien sans rendez-vous,
- l’accompagnement administratif pour remplir la demande d’expertise,
- les rapports avec les autres professionnels de santé (logopédiste, ORL),
- les produits offerts pour l’entretien des premiers mois de votre appareillage,
- la formation à l’utilisation correcte, la manipulation et à l’entretien adéquat,
- la garantie 4 ans quelque soit la marque vendue,
- l’assurance 4 ans casse perte vol quelque soit la marque vendue,
- des piles pour 1 année ou le premier remplacement de vos accus,
- le prêt d’aides auditives équivalentes en cas d’envoi en réparation,
- le suivi illimité pendant toute la durée de vie de votre appareillage.
Puis-je essayer des aides auditives avant de les acheter ?
Oui. C’est même fortement conseillé !
Même si notre taux de succès est très élevé, l’échec d’appareillage est toujours une possibilité, surtout si la personne n’est pas encore prête. Donc le patient doit pouvoir redonner si nécessaire les appareils à la fin de la période d’essai.
Puis-je garder mes appareils auditifs lors de pratiques bruyantes comme la chasse, le débroussaillage… ?
Non dans la plupart des cas.
La seule exception où un appareil auditif pourrait vous apporter un peu de protection c’est si l’embout était complètement fermé, que toute l’amplification passait par l’appareil et que le professionnel se soit arrangé pour limiter le niveau des sons forts en sortie. D’autant qu’il ne faut pas oublier que vous risquez de transpirer.
A la place, nous vous conseillons plutôt les actions suivantes :
– Portez une protection auditives : casque anti-bruit ou bouchon d’oreille sur mesure. A la chasse vous devrez les porter tout le temps, car vous ne pouvez pas anticiper les tirs des autres. Renseignez-vous auprès de votre audioprothésiste pour les systèmes spécial chasse.
– Prévenez vos proches que vous ne portez plus vos appareils : il est important d’informer vos proches, afin qu’ils ne soient pas surpris. De plus, prenez les mesures de protection qui s’imposent.
– Faites des pauses : Pensez sérieusement à faire des pauses entre les tirs pour donner à vos oreilles une chance de décompresser et de récupérer.
– Mettre un silencieux : ou pour le jardinage privilégiez le matériel avec un niveau sonore réduit si vous le pouvez. Au tir, si l’endroit l’autorise, utilisez un silencieux en plus des protections auditives ; votre santé auditive le vaut bien !
Le saviez vous ? Si vous avez un doute sur votre environnement, pour savoir si vous devez utiliser des protections auditives, téléchargez l’application SoundCheck sur votre smartphone (Android ou Apple). Elle mesure rapidement le niveau de décibels de tout environnement et vous indique si une protection auditive est nécessaire ou pas.
Puis-je porter quand même mes appareils auditifs en cas d’infection de l’oreille ou de douleur ?
Non, il est déconseillé de le faire.
Ils pourraient augmenter votre douleur et empêcher la bonne ventilation du conduit auditif nécessaire dans un tel cas. Enlevez donc vos appareils auditifs, et prenez rendez-vous chez votre médecin de famille ou chez le spécialiste ORL.
Le médecin devrait, lui aussi, vous demander de les enlever pendant toute la période de traitement dans le but de guérir plus rapidement.
Puis-je prendre l’avion avec mes aides auditives ?
Oui sans crainte.
Puis-je régler mes appareils auditifs en plusieurs fois ?
Oui, sous couvert du paiement de 30 % du montant au moment de la facture, le reste peut être étalé jusqu’à 6 fois sans aucun frais de votre part ou jusqu’à 12 fois (voir les conditions en magasin).
N’hésitez pas à aborder la question du financement avec votre audioprothésiste.
Puis-je retourner mes appareils auditifs après l’achat ?
Oui. Vous disposez d’un délai de 90 jours « satisfait ou remboursé ou remplacé ».
Bien entendu, nous donnons notre maximum pendant le mois d’essai et nos experts reçoivent la prescription de ne pas pousser à la vente et d’analyser si la personne est bien prête à porter son appareillage. Donc si tout a été fait dans les règles de l’art, nous ne voyons pas pourquoi vous voudriez retourner vos appareils auditifs. Cependant, nous avons mis en place cette possibilité pour votre tranquillité d’esprit.
Il est aussi tout a fait possible de les échanger pendant cette période, si vous n’avez pas eu d’essai comparatif et que vous ayez un doute sur le fait de disposer de la meilleure solution. Et si à l’issue de cet essai, le nouvel appareil est préféré, alors nous vous déduirons la différence ou nous vous ferons payer celle-ci si le prix s’avérait plus élevés.
Que dois-je faire en cas de perte auditive ?
Il faut distinguer plusieurs cas :
– S’il s’agit d’une perte qui date de plusieurs années, alors vous pouvez prendre rendez-vous chez nous. Nous regarderons dans vos oreilles et procéderons à des tests auditifs afin d’objectiver le niveau de perte et la dégradation de compréhension.
– S’il s’agit d’une perte assez récente, nous vous recommandons plutôt de prendre RDV avec un spécialiste ORL, ou à défaut, avec votre médecin de famille.
– Si, par contre, la survenue est brusque de moins de 48h, d’un seul côté, et potentiellement accompagnée des symptômes d’acouphènes (sifflement, bourdonnement) et/ou de pression dans l’oreille ; il s’agit d’un cas d’urgence. Prenez rendez-vous immédiatement aux urgences pour y être pris(e) en charge.
Que faire en cas de perte de mes aides auditives ?
Ne cédez pas à la panique. Il arrive souvent qu’un appareil auditif égaré ne soit pas si loin, et une recherche calme et méthodique suffit à le retrouver :
- Pensez aux dernières activités effectuées, aux derniers lieux fréquentés.
- Vérifiez vos poches, capuches, sacs, sacoches et écharpes.
- Regardez tout simplement dans leur boîte habituelle, dans le chargeur, dans leur trousse ou autre écrin de rangement.
- Vous pouvez même patienter plusieurs jours car parfois on les retrouve dans des endroits assez improbables !
Anecdote. L’un de nos patients avait laissé son appareil dans son réfrigérateur un jour où il avait la tête prise par de nombreux problèmes. Il a supposé après coup l’avoir dans une main et en venant prendre un yaourt, l’avoir déposé par inattention.
Enfin, si vous ne remettez pas la main dessus, informez-en votre audioprothésiste qui vous expliquera les démarches à suivre et vérifiez si vous aviez souscrit une assurance couvrant leur perte (contenue dans l’Acoustipack standard complet).
Et si jamais cela vous est arrivé hors de la région ou à l’étranger et que vous aviez souscrit à l’Acoustipack VIP Premium, veuillez envoyer un mail à contact@acoustico-sa.ch avec :
- Votre Nom et Prénom
- L’adresse complète et exacte* à laquelle vous souhaitez que soient livrés vos appareils de remplacement.
* Attention : les envois ne peuvent pas être livrés à des boites postales, le colis ne sera pas forcément remis en main propre au client. Par contre, la livraison a un point relais DHL est envisageable.
Que faire si mes appareils auditifs tombent en panne ?
Dans un premier temps, il existe plusieurs vérifications que vous pouvez effectuer chez vous :
- Éteignez-le et remettez le en route
- Changez les piles s’il en dispose. S’il est rechargeable, placez le dans le chargeur pour vérifier le voyant témoin de sa charge et sortez-le du chargeur pour voir s’il fonctionne
- Nettoyez l’embout avec des produits d’entretien adaptés en vérifiant s’il n’est pas bouché par le cérumen
- Si après toutes ces vérifications vous constatez toujours un problème, n’hésitez pas à passer dans notre centre et nous effectuerons une révision.
Et si jamais une panne réelle non réparable au laboratoire est constatée, alors nous vous dépannerons avec le prêt d’un appareil standard de remplacement. Le réglage prenant un peu de temps, il est préférable si vous nous avez prévenu auparavant.
Pendant les 4 années de garantie, la réparation ne vous coûtera rien. Au delà, la réparation vous sera bien entendue facturée.
Que se passe t-il quand je perd un appareil auditif ?
Cela va dépendre de la gamme d’appareils que vous avez acheté.
Gamme basique remboursée par l’AI
Aucune assurance n’est comprise. Dans ce cas, soit votre appareil a plus de 6 ans et vous pouvez de nouveau bénéficier d’un remboursement de l’AI, soit vous devrez financer le nouvel appareillage intégralement.
Toutes les autres gammes
L’Acoustipack standard complet d’Acoustico vous octroie une assurance 4 ans contre la perte. Contactez alors votre audioprothésiste rapidement. Surtout si la date de fin d’assurance est proche. Celui-ci s’occupera de toutes les démarches administratives afin que vous puissiez obtenir le plus rapidement possible un nouvel appareil. Vous devrez payer la franchise unique de 550.- TTC par appareil de remplacement, indépendante du moment où vous perdez votre appareil. A concurrence d’1 seul sinistre pendant les 4 ans de couverture.
Quelle est la cause de ma perte auditive ?
Les causes les plus répandues :
- la surdité précoce,
- la surdité liée à l’âge ou presbyacousie,
- les lésions auditives dues à des nuisances sonores excessives.
Cependant il existe tout un tas d’autres causes que nous ne pouvons pas toutes les lister ici, nous pouvons cependant les classer en 3 types :
- La perte auditive de transmission, appelée ainsi car quelque chose empêche la bonne transmission du son de l’extérieur de l’oreille, jusqu’à l’oreille interne. Cela peut venir d’un problème dans le conduit auditif (ex : déformation, bouchon de cérumen, etc.), au niveau du tympan (ex : perforation ou autre), ou de la chaîne ossiculaire marteau-enclume-étrier (ex : otospongiose ou liquide dans l’oreille moyenne due à un rhume).
- La perte auditive neurosensorielle, qui est une atteinte de l’oreille interne elle-même (ex : traumatisme sonore, surdité génétique, presbyacousie,etc.)
- La perte auditive mixte, qui est une combinaison des deux premières.
Pour avoir un diagnostic précis, il est essentiel de se tourner vers le spécialiste ORL.
Quelle est la différence entre un malentendant et un sourd ?
Souvent quand on commence à avoir des problèmes d’audition, les gens vont nous dire que nous sommes « sourds ». Il s’agit d’un abus de langage, car le terme de « sourd » veut dire que vous n’entendez absolument plus rien et que vous ne comprenez plus rien.
Le véritable terme pour la plupart des gens n’est donc pas « sourd », mais « malentendant ». Celui-ci entend toujours, à différents degrés selon sa perte auditive, et peut bénéficier d’un appareillage auditif ou d’une chirurgie dans certains cas pour améliorer sa situation.
Quelle est la longueur du canal de vos écouteurs intra-auriculaires personnalisés ?
La longueur du canal de nos écouteurs intra-auriculaires personnalisés va jusqu’au 2ème coude de votre canal auditif.
En effet, nous avons besoin que les empreintes aillent au-delà du deuxième coude pour connaître l’épaisseur et l’angle de sortie de l’écouteur intra-auriculaire. Cette longueur garantie un son cohérent et précis et nous l’espérons, sans causer d’inconfort à votre canal auditif, tout en préservant une orientation du son parfaitement dirigé vers votre tympan.
Quelle précaution prendre pour prévenir une baisse d’audition ?
Nous vous conseillons de respecter les règles d’hygiène de vie suivantes :
- Faire des pauses auditives régulières si vous vous trouvez dans un milieu trop bruyant,
- Maintenez une distance suffisante avec les sources de sons trop puissantes,
- Lorsque vous écoutez de la musique, respectez la règle des 60/60 ; c’est à dire n’écoutez la musique que durant 60 minutes et seulement à 60 % du volume maximum.
- Portez une protection auditive lorsque vous êtes confronté à des sons trop bruyants, que ce soit en concert, à l’atelier, lors de sports mécaniques ou au travail. Les bouchons de protection personnalisés, moulés sur mesure sont les plus confortables.
Quels sont les avantages des IEM à gamme de fréquence étendue ?
Si on simplifie la plage en fréquence de l’audition humaine, cela donne 20 Hz à 20 kHz. Alors pourquoi créer des IEM dont la plage s’étend de 5 Hz à 24 kHz ?
En voici les raisons :
– Des performances globales améliorées. Tout comme une voiture sportive a une vitesse maximale très élevée que l’on n’utilise jamais, mais qui a une meilleure efficacité lorsque le moteur fonctionne à mi-régime ; il en va de même pour l’écouteur intra-auriculaire,
– Des équipements de studio déjà améliorés. Les enceintes de monitoring, interfaces audio ou encore microphones à condensateur possèdent déjà des hautes fréquences supérieures à 20 kHz,
– Les ingénieurs du son travaillent aussi avec des fréquences étendues. Une plage plus large permet de recréer les harmoniques,
– Les hautes fréquences rendent la musique plus naturelle. Lorsqu’un instrument joue, sa fréquence fondamentale et toutes ses harmoniques permettent de mieux se rendre compte de quel instrument il s’agit,
– Les basses fréquences font bouger votre corps1. Même si nous n’entendons pas certaines basses fréquences, nous pouvons les ressentir. Un public exposé à des haut-parleurs à très basses fréquences (activés ou non) bougeait davantage lorsque les fréquences graves inférieures au seuil de l’audition humaine étaient présentes2.
- Feel the bass: Music presented to tactile and auditory modalities increases aesthetic appreciation and body movement, Michael J. Hove, Stephen A. Martinez et Jan Stupacher, 2020
- Undetectable very-low frequency sound increases dancing at a live concert, Daniel J. Cameron, 2022.
Quels sont les délais de livraison ?
Cela dépend de votre demande. Pour la livraison :
- d’un bouchon de protection sur mesure, les délais s’échelonnent entre 4 et 10 jours selon la période de l’année, les jours fériés ou les ponts.
- d’appareils auditifs, si aucune empreinte n’est nécessaire, nous avons des appareils en stock pour effectuer une livraison immédiate. Dans le cas contraire, vous devrez attendre environ 7 à 10 jours le temps de fabrication des embouts ou coques sur mesure.
- d’un casque nomade HD, s’il est en stock il sera disponible immédiatement. Parfois, la couleur exacte désirée ne l’est peut-être plus. Un délai de 1 semaine à 10 jours est alors envisageable.
- d’un In Ear Monitor, les délais varient selon les fabricants et sont en général assez longs entre 2 et 4 semaines.
Quels sont les premiers signes de la perte auditive ?
- Vous faites répéter de temps en temps votre entourage, surtout si la personne n’est pas en face. Incriminer alors ses proches sur leur façon de parler est alors tentant, mais s’ils n’ont pas changé de voix depuis que vous les connaissez et qu’avant vous ne les faisiez jamais répéter, êtes-vous sûr qu’il n’y a pas un problème de votre côté ?
- Vous écoutez la radio ou la télévision à un niveau plus élevé qu’auparavant d’après vos proches. Pourtant, vous trouvez que le niveau est au bon niveau (par rapport à votre audition actuelle). Mais si votre proche lui n’a pas de perte auditive, il va savoir dire si votre volume de télévision a changé.
- Vous comprenez moins bien au restaurant ou dans les repas de famille. Si avant, vous participiez tout le temps et que vous n’aviez quasiment aucune gêne, mais que maintenant vous faites répéter (ou n’osez pas le faire), voir que vous vous isolez dans ce genre de situation, alors c’est un signe.
La baisse d’audition est un phénomène progressif, c’est ce qui explique pourquoi la personne touchée ne s’en aperçoit pas, à l’inverse des gens autour d’elle.
Elle va aussi apprendre à compenser, en faisant répéter, en lisant parfois sur les lèvres, en tendant l’oreille, en se positionnant plus près de la voix ou en se concentrant plus… Dans tous ces cas, il est conseillé de faire un bilan auditif gratuit auprès d’un audioprothésiste.
Quels types d’appareils auditifs proposez-vous ?
Il en existe principalement sous 4 formes :
- les intra-auriculaires CIC, discrets et insérés dans la canal auditif,
- les intra-conque, visibles mais sans présence derrière le pavillon,
- les micro-contours d’oreille, discrets et placés derrière l’oreille (environ 75% du marché),
- les contours d’oreille plus grands et puissants, placés aussi derrière l’oreille.
Caractéristiques selon la taille et la forme de l’appareil :

Quoi faire si j’entends moins bien ?
Déterminez d’abord d’où provient cette perte d’audition :
- En cas de blocage physique tel un bouchon de cérumen ou un corps étranger présent dans votre conduit auditif. Cela peut être facilement dépisté à l’aide d’une otoscopie (passez à notre centre et nous regarderons dans votre oreille, ce service vous sera offert avec plaisir). C’est le médecin ORL qui extraira l’obstacle.
- Ensuite, vous êtes peut-être enrhumé(e) et le manque d’aération de votre oreille moyenne vous empêche d’entendre. Dans ce cas, vous devez attendre la guérison ou vous tourner vers votre médecin traitant. Une fois guéri(e), votre audition devrait revenir.
- Dans d’autres cas, il pourrait s’agir d’atteintes permanentes. S’il s’agit d’une atteinte liée à l’exposition intense aux bruits, à une perte génétique ou due à l’âge, la solution sera l’utilisation d’appareils auditifs, combinée si besoin à un entraînement d’écoute chez une logopédiste.
Suis-je engagé si j’effectue le test auditif gratuit en ligne ? Et pratiquement, comment cela se passe t-il ?
Non cela ne vous engage à rien.
Le test en ligne vous prendra environ 3 minutes. Le matériel nécessaire à ce test consiste à porter un casque ou des écouteurs réglés à votre niveau de volume préféré.
Déroulement : Le test commencera par quelques questions, puis il y aura une mesure du bruit de fond et enfin différentes fréquences vous serons envoyées et on vous demandera de noter à partir de quel moment vous entendez le son.
Résultat : Vous aurez finalement accès au résultat et à une recommandation. Bien sûr, si vous préférez avoir affaire à un test plus complet ou à un professionnel, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nous.
Tout d’un coup, je n’entends plus rien du tout d’une oreille, c’est normal ?
Non ce n’est pas normal.
Mais inutile de vous affoler, car bien souvent une perte soudaine de l’audition peut s’améliorer au bout de 24h pour ensuite se résorber progressivement. Rendez-vous simplement aux urgences et expliquez votre cas, il est fondamental d’être traité dans les 48h suivant une perte brusque de l’audition.
Voir notre page dédiée pour plus de détails.
Le saviez-vous ? Il existe de nombreuses causes à une surdité brusque (1) un évènement évident (traumatisme crânien, médicaments toxiques pour l’oreille, infection type méningite, oreillons ou maladie de Lyme, barotraumatisme) ; (2) un trouble sous-jacent (tumeur du nerf auditif, sclérose en plaques, maladie de Ménière, petit AVC, syphilis réactivée, trouble sanguin, etc.) ; (3) ou une cause inconnue (la plus courante – certaines théories parlent d’une infection virale, d’une réaction auto-immune ou du blocage de petits vaisseaux sanguins du nerf ou de l’oreille interne).
Une bouchon de cérumen peut-il être à l’origine d’une baisse d’audition ?
Oui s’il est complet.
Si vous êtes certain(e) d’avoir un bouchon, nous vous recommandons de prendre rendez-vous chez votre médecin ORL, ou à défaut chez votre médecin de famille (certains disposent du matériel pour effectuer le nettoyage).
Si vous avez un doute, vous pouvez passer à notre magasin et nous regarderons volontiers dans vos oreilles. Cela permettra d’objectiver ou non la présence d’un tel bouchon.
Une perte auditive est-elle forcément due à l’âge ?
Non.
Et même s’il s’agit de la cause la plus répandue, 2 autres causes le sont aussi :
- la surdité de naissance ou acquise précocement (ex : maladie génétique),
- les lésions auditives dues à des nuisances sonores excessives liées soit au travail exposé, soit aux concerts ou répétitions non protégés.
Bien entendu, d’autres causes existent :
- infection de l’oreille (ex : otite, labyrinthite, infection virale),
- blessure du crâne ou de l’oreille,
- médicaments nocifs pour l’oreille (ototoxiques) à haute dose,
- problèmes mécaniques de transmission (ex : tympan percé, otospongiose),
- barotraumatisme (ex : remontée trop rapide en plongée),
- bouchon de cérumen, etc.
Faites-vous dépister et agissez avant que la dégradation ne soit trop difficile à traiter. Le bilan de santé est gratuit chez Acoustico.
